Le jockey Cédric Ségeon ne baisse pas les bras. Il a une nouvelle fois eu recours à la Cour suprême pour réclamer une demande d’autorisation pour une révision judiciaire concernant la décision de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Celle-ci avait décidé d’interdire le jockey de monter à Maurice, car le pays n’a pas de traité d’extradition avec la France. L’affaire sera appelée ce lundi 19 septembre devant le chef juge.
Publicité
Dans son affidavit, le demandeur explique que le 16 octobre 2015, la GRA avait donné des directives au Mauritius Turf Club, en vertu de la section 100 de la Gambling Regulatory Act 2007. Section qui stipule que «no foreign jockey shall ride at a race meeting organized by the Mauritius Turf Club unless that jockey is a national of a country with which Mauritius has an extradition treaty».
Marié à une Mauricienne
Cédric Ségeon est donc interdit de monte depuis que la GRA a décidé de ne plus autoriser aux jockeys étrangers, dont le pays n’a pas de traité d’extradition avec Maurice, d’exercer au Champ de Mars.
Le jockey souligne qu’il monte à Maurice depuis 2010 et qu’il était employé par l’écurie Patrick Merven. Il a expliqué qu’il est marié civilement à une Mauricienne depuis octobre 2015. Cédric Ségeon estime qu’il est autorisé à travailler à Maurice, comme tous autres ressortissants français mariés à des Mauriciens.
Le jockey devait ajouter qu’il détient un casier judiciaire vierge et qu’il n’a jamais été condamné pour un quelconque délit. Dans son affidavit, il mentionne un courrier daté du 14 août 2014, qui contient une liste de pays, dont la France, avec lesquels Maurice a un traité d’extradition. Il maintient que la GRA a induit la MTC en erreur en indiquant qu’il n’y a pas de traité d’extradition entre Maurice et la France.
Cédric Ségeon avance qu’il est affecté par toute cette affaire, car il ne peut exercer sa profession de jockey. Et cela a une répercussion sur sa vie familiale, vu que cet emploi est sa seule source de revenus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !