Demande de remise en liberté sous caution : Mamy Ravatomanga se heurte à une double objection
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
La demande de l’homme d’affaires malgache Maminiaina « Mamy » Ravatomanga a été appelée devant la Cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul, ce lundi, en Cour suprême.
Absent, Mamy Ravatomanga était représenté par Me Ayesha Jeewa, Senior Attorney. La plainte vise la décision de la Bail and Remand Court ayant refusé la remise en liberté sous caution de l’homme d’affaires malgache le 30 décembre 2025.
Lors de cette audience, Me Ayesha Jeewa a déposé une "amended motion paper" afin de corriger une irrégularité relevée lors de la précédente audience. Cette modification vise à ajouter officiellement, en tant que quatrième défendeur, la Financial Crimes Commission (FCC).
Prenant la parole pour la FCC, Bibi Mahejabeen Chatoo a indiqué qu’elle conteste la demande sur le fond. Elle a sollicité un renvoi afin de pouvoir déposer un affidavit en réponse.
De son côté, Rasmi Camiah, Senior State Attorney, représentant le Directeur des Poursuites Publiques ainsi que le Commissaire de police, a également fait savoir que ces parties s’opposent à la demande sur le fond. Elle a, elle aussi, demandé un ajournement pour examiner l’opportunité de déposer un affidavit dans cette affaire.
Dans ces circonstances, la Cour a renvoyé l’affaire au 16 février 2026 pour la suite de la procédure.
Pour rappel, Mamy Ravatomanga conteste devant la Cour suprême le refus de sa remise en liberté sous caution, alors qu’il fait face à des accusations provisoires de blanchiment d’argent et de complot. Il est actuellement détenu à la prison de haute sécurité de Melrose.
Devant la Bail and Remand Court, Mamy Ravatomanga en consultation à l'hopital Candos
Par ailleurs, l'homme d'affaires malgache Mamy Ravatomanga n'a, ce lundi 2 février 2026, pas comparu par visioconference devant la Bail and Remand Court. Pour cause, il a été conduit à l'hopital Victoria à Candos pour une consultation. C'est ce qu'a déclaré le 'Prison Officer' affecté à la prison de Melrose à l'appel de l'affaire. Mamy Ravatomanga doit à nouveau comparaitre devant la BRC le 23 février 2026. Il répond de deux accusations provisoires de blanchiment d'argent et d'une accusation pour entente délictueuse.
Kursley Thanay et Ledweena Ramasawmy-Mohun