Live News

Demande de permis EIA : une distillerie d’huile essentielle de bois de santal à Solitude 

Ocean Aromatics & Essential Oils Ltd (OAEO) prévoit d’établir une distillerie d’huile essentielle de bois de santal dans une partie de l’ancienne usine textile de Consolidated Fabrics Ltd (CFL), à Solitude. L’entreprise a déposé un dossier en ce sens au ministère de l’Environnement dans le but d’obtenir un permis EIA (Environment Impact Assessment). 

Publicité

Ce qui lui permettra de concrétiser son projet et d’entrer en opération cette année-ci. Le but ultime est d’exporter l’huile essentielle brute obtenue vers l’Inde, l’Indonésie et des pays européens. Elle y subira une transformation afin d’être utilisée dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques. 

Une proposition a été faite pour que la distillerie se situe à l’arrière de l’ancienne usine dans une zone de 583 mètres carrés qui était autrefois utilisée comme chaufferie. « (…) la hauteur sous plafond, la présence d’une cheminée et la ventilation sont adéquates pour l’entreprise proposée », peut-on lire dans le dossier déposé. 

Pour produire son huile essentielle, OAEO prévoit de s’approvisionner en bois de santal de Maurice à partir de plantations dédiées. Il envisage également d’en importer, notamment d’Indonésie. « OAEO entend transformer en moyenne 15 000 kg de bois de santal pour un rendement moyen de 350 kg d’huile essentielle par mois », est-il indiqué dans le dossier.  

Le promoteur soutient que des mesures d’atténuation seront intégrées au projet afin d’atténuer les effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement, et cela « en contrôlant la source des impacts ou l’exposition des récepteurs à ceux-ci ». Sur la base des mesures d’atténuation conçues pour le site, tous les risques résiduels, à l’exception de ceux liés à la santé, à la sécurité et aux incendies, ont été considérés comme « négligeables ».  

OAEO soutient donc que le projet n’aura pas d’impact négatif sur l’environnement. L’entreprise précise qu’il est conforme à toutes les législations environnementales pertinentes. 

Plus de Rs 130 000 le litre 

L’huile essentielle est l’un des produits naturels largement utilisés comme ingrédient de base dans les médicaments et les parfums, en tant que conservateurs d’arômes alimentaires ainsi que dans l’aromathérapie. Une des huiles essentielles les plus populaires sur le marché est celle de bois de santal. 

Le promoteur souligne que la flambée des prix du bois de santal en Australie et en Inde, où il est abondant, crée des opportunités. Ce bois a connu un boom sur le marché en raison d’une demande accrue et d’un manque d’offres, ce qui a entraîné une hausse annuelle des prix de 20 % à 25 %. Il y a donc des opportunités à saisir. Pour information, les arbres de bois de santal matures pèsent environ 100 kg, dont 
20 kg de bois de cœur aromatique, qui produisent, à leur tour, entre 600 et 700 ml d’huile par arbre. Bien qu’un volume peu important soit produit, le litre se vend à environ 3 000 dollars, soit Rs 136 486, selon le taux de change du jour. Les copeaux de déchets se vendent, eux, à 1 000 dollars (Rs 45 495) la tonne. 

L’ancienne usine textile de Consolidated Fabrics Ltd a été réaménagée et transformée en un site industriel à usage mixte sous-loué à différentes entreprises. Ceci fait suite à la fermeture de l’usine en octobre 2022 pour ouvrir une nouvelle branche de production à Madagascar. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !