Le Tiktokeur Jean Raquel Jolicoeur a déclaré qu’il avait été piégé et que la drogue saisie chez lui, le 2 mai 2022, avait été placée. Le mercredi 29 mars, l’inspecteur Satish Ramjeettun a informé la Bail and Remand Court que la police a enquêté sur sa version.
La police a objecté à la demande de remise en liberté de Jean Raquel Jolicoeur, arguant qu’il pourrait s’enfuir et récidiver s’il est relâché. La demande du Tiktokeur concerne deux accusations provisoires : trafic de drogue et possession d’explosifs. Il a obtenu la liberté sous caution dans le cadre de trois autres accusations provisoires : menaces de commettre un acte terroriste, possession d’arme à feu et blanchiment d’argent.
L’inspecteur Satish Ramjeettun a fait état des circonstances qui ont mené à son arrestation. La maison de ce dernier, à Roche-Bois, a été perquisitionnée le 2 mai 2022. Un sac contenant un revolver chargé de cinq balles de calibre 0,22, une boîte de 35 balles du même calibre, des explosifs, de la cocaïne et de l’héroïne avait été saisi.
Selon l’enquêteur, la police a confronté le suspect à cette saisie. Ce dernier a affirmé qu’il n’était pas détenteur d’un permis de port d’arme. Il a nié les accusations portées contre lui, soutenant avoir été piégé et que la drogue saisie avait été placée.
Selon l’inspecteur Ramjeettun a fait état des circonstances qui ont, la police a enquêté sur la version de Jean Raquel Jolicoeur. Se basant sur le rapport du Forensic Science Laboratory, le témoin a fait ressortir que des traces de l’ADN de Jean Raquel Jolicoeur avaient été relevées sur des pièces à conviction. « Il y a des preuves scientifiques et directes contre lui. Les armes saisies indiquent clairement qu’il est impliqué dans des activités criminelles », a affirmé l’inspecteur de police.
D’autre part, il a ajouté que le suspect n’a pas coopéré avec les forces de l’ordre lors de la perquisition à son domicile. Ce n’est qu’après une lutte que les articles ont pu être saisis, a-t-il fait savoir. L’enquête est bouclée et le dossier a été transmis au bureau du directeur des poursuites publiques depuis le 13 février 2023, a-t-il également indiqué.
Le policier sera contre-interrogé par Me Sanjeev Teeluckdharry, l’avocat du Tiktokeur. La poursuite est, elle, représentée par Me Mohammad Irfaan Mittoo, State Counsel.
Violation de l’ICT Act : la liberté sous caution accordée
Jean Raquel Jolicoeur répond d’une accusation provisoire de « breach of ICT Act ». Ce, à la suite d’une plainte de l’assistant surintendant de police, Ashik Jagai. Il lui reproche d’avoir fait une vidéo avec un message abusif sur TikTok. La poursuite n’a émis aucune objection à ce que le suspect soit remis en liberté. La magistrate Chitra Soobagrah-Pillay lui a accordé la libération contre une caution de Rs 50 000 et une reconnaissance de dette de Rs 200 000. Cependant, il lui est interdit d’utiliser la plateforme TikTok et de poster sur ce réseau social. Pour l’heure, il demeure en détention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !