Delphine Bouic a pris le pari, le vendredi 2 décembre, d’œuvrer pour que la solidarité ne soit pas qu’un slogan creux. Sa fibre sociale, c’est en entreprise que la directrice de la Fondation Ciel Nouveau Regard la développe. Une façon bien à elle de faire du social : dans l’ombre, mais en laissant une empreinte indélébile.
Publicité
Quand elle évoque son travail, c’est avec toute la modestie possible qu’elle le fait. « Je ne pourrai jamais me comparer aux travailleurs sociaux qui sont sur le terrain. Ce sont des gens formidables qui abattent un travail extraordinaire. Moi, je ne fais que les aider en montant des projets et en pourvoyant le financement. »
Ce que Delphine Bouic oublie de souligner, c’est que sans son apport, le monde du social n’aurait jamais évolué comme il le fait aujourd’hui. Et pour cause, elle figure parmi les premiers à avoir introduit la responsabilité sociale en entreprise. Cela fait douze ans qu’elle dirige la Fondation Ciel Nouveau regard.
Souvent, c’est un événement personnel qui sert de déclic et pousse les personnes à s’investir dans le social. Chez Delphine Bouic, en revanche, cette passion est née par le plus pur des hasards et n’a cessé de croître au fil des ans. C’est au Lycée La Bourdonnais qu’elle complètera ses études. Après le bac, elle s’envole pour l’hexagone où elle décroche un brevet de technicien supérieur. Elle obtient son diplôme en marketing et communication en Angleterre. Après ses études, elle rentre à Maurice et prend de l’emploi dans le secteur textile. Toutefois, Delphine Bouic s’engage dans le bénévolat en travaillant principalement avec des enfants.
« J’ai longtemps travaillé dans le textile au département marketing, un métier que j’aimais. Or, à un moment donné de ma carrière, j’ai voulu un changement. J’ai compris que je voulais faire de ma passion mon travail. J’ai voulu transformer le bénévolat en carrière. Au départ, c’était un peu difficile, car la notion de responsabilité sociale en entreprise n’était pas bien ancrée dans notre société. Le Ciel Group a répondu positivement à cette initiative. »
C’est ainsi que naîtra en novembre 2004 la Fondation Ciel Nouveau Regard. Delphine Bouic s’est investie dans la mise sur pied de cette fondation. « Cette fondation, c’est mon bébé. Je l’ai imaginée et mise sur pied. Depuis sa création, elle a beaucoup évolué et j’en suis fière. »
La Fondation Ciel Nouveau Regard, sous la houlette de Delphine Bouic, soutient les organisations non gouvernementales (ONG) en les aidant à mener à bien leurs actions. « Nous allons vers les ONG. Nous ciblons leurs besoins et nous les réalisons dans la mesure du possible. »
Et quand Delphine Bouic s’investit dans un projet, elle ne fait pas dans la demi-mesure. À l’approche des fêtes – c’est une tradition depuis plusieurs années déjà –, grâce au financement de la Fondation, elle organise le Marché de Noël Solidaire. L’édition 2016 s’est tenue le vendredi 2 décembre. Le Marché de Noël réunit plusieurs associations et met en vente leurs créations spéciales Noël réalisées de la main des bénéficiaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !