Jean Georges Verloppe se trouve dans une situation délicate. Son logement se trouvant sur le tracé du projet du Metro Express à La Butte, il doit quitter les lieux le 12 septembre au plus tard. Problème : sans compensation financière comment se bâtir un nouveau logis ?
«J’ai eu l’ordre de quitter mon terrain et la maison, au plus tard le mardi 12 septembre. Hélas, je n’ai reçu aucune compensation pour reconstruire une nouvelle maison ailleurs », explique ce père de famille de 40 ans. Lors de son intervention à l’antenne d’Xplik ou K, cet homme à tout faire (mécanicien de voitures, maçon) a tenu à souligner que tous les documents concernant le terrain obtenu à bail du gouvernement à La Butte sont en règle. « Je possède un contrat et des documents en bonne et due forme, ainsi que les factures. Je ne dois pas d’arrérages, je ne suis pas un squatteur », ajoute-il.
Mauvais traitement déploré
« Je vis sur ce terrain avec ma famille depuis quatre ans. J’ai construit mon logement en bois sous tôles de mes mains, petit à petit, selon mes moyens financiers. Aujourd’hui, il nous faut tout démonter et aller ailleurs pour recommencer nos efforts. » Ce n’est pas facile pour sa femme et ses quatre enfants âgés de 5 à 16 ans. Cependant, Jean Georges tient à préciser qu’il ne refuse pas de quitter les lieux.
« Je ne veux pas retarder le projet du gouvernement, je peux céder la place, mais il n’empêche que je ne peux quitter ma maison sans avoir un autre toit, un autre terrain où je pourrais abriter ma famille. Je ne peux dormir à la belle étoile avec mes enfants. D’ailleurs, la démolition de notre maison a déjà commencé », dit-il. « Tout ce que je souhaite, c’est d’avoir les moyens financiers pour rebâtir une nouvelle maison. On ne peut me dire de détruire ma demeure à cause de ce projet de métro sans me garantir que j’aurais un toit sur ma tête », déplore-t-il.
Sollicité pour répondre à ce problème à l’antenne d’Xplik ou K, le député Zouberr Joomaye a promis de prendre contact avec cet habitant de La Butte pour trouver une solution à son problème. Toutefois, il a tenu à préciser que « les résidents devraient dans les jours à venir toucher une compensation afin d’être relogés dans de meilleures conditions. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !