Live News

Délit de fuite mortel à Trou-aux-Biches : le chauffeur, un policier de 22 ans, arrêté

Le récidiviste a affirmé qu'un policier lui avait demandé d'endosser la responsabilité contre Rs 10 000.
  • Un complot ourdi pour se tirer d’affaire
  • Jean Julien Descombes : «  Polisie-la in donn mwa Rs 10 000 pou pran sarz »

Un rebondissement a eu lieu dans l'enquête sur le délit de fuite ayant entraîné la mort de Taslim Jahamal, âgé de 46 ans, à Trou-aux-Biches. Jean Julien Descombes, âgé de 37 ans, qui avait déclaré qu'il était au volant de la voiture impliquée dans l’accident survenu le 1er juin, s'est finalement rétracté. Il a affirmé qu'un policier lui avait demandé d'endosser la responsabilité contre Rs 10 000. Eshwarsingh Runjeet, 22 ans, le policier en question, s'est rendu à la police et a été placé en garde à vue. Lors de son premier interrogatoire, il a exercé son droit au silence.

Publicité

Le jeune policier, avec l'aide de son frère et de Jean Julien Descombes, pensait avoir trouvé un plan infaillible. Cependant, la Criminal Investigation Division de Trou-aux-Biches a fini par obtenir des aveux de la part de Jean Julien Descombes. Ce dernier, un récidiviste notoire, a été arrêté dès le début de l'affaire et avait longtemps affirmé être le conducteur de la voiture ayant percuté Taslim Jahamal le 1er juin dernier sur la route royale à Trou-aux-Biches. Cependant, lorsque la victime est décédée 22 jours plus tard, leur plan a été bouleversé.

Inculpé désormais pour homicide involontaire, le suspect a finalement avoué tous les détails aux enquêteurs de l'ASP Buchoo. Face à l'évolution de la situation, il est revenu sur sa version des faits le 28 juin. Jean Julien Descombes a expliqué que le lendemain de l'accident, le frère du policier, qu'il connaît bien, est venu le trouver. « Mon ami est venu me dire que son frère était dans une situation difficile. Linn dir mwa ki mo bizin pran sa sarz la pou ki li pa perdi so travay », a-t-il révélé aux policiers.

  • Le complot

Les trois hommes se sont rencontrés, le même jour, dans la voiture du policier. « Linn rakont mwa ki linn fer enn aksidan e ki enn misie inn blese », a-t-il poursuivi. Le policier et son frère lui avaient alors promis Rs 10 000 pour ce mensonge. Pour s'assurer qu'il avait bien compris ce qu’il fallait dire, Jean Julien Descombes a expliqué qu’ils se sont rendus sur le lieu de l’accident pour un « repérage ». Ensuite, les deux hommes lui ont remis les clés de la voiture accidentée dans un parking. Il a affirmé avoir reçu l'argent que les deux frères lui avaient promis. « Inn donn mwa Rs 10 000 pou mo pran sarz-la », a-t-il précisé aux enquêteurs.

Ainsi, après avoir orchestré cette conspiration, il s'est rendu au poste de police de Trou-aux-Biches où il a assumé la responsabilité de l'accident. Le récidiviste a été placé en détention et initialement inculpé de coups et blessures avant d'être libéré sous caution. Au cours de leur enquête, les policiers ont découvert que la voiture appartenait au jeune policier. Ils soupçonnaient que Jean Julien Descombes couvrait l'agent dans cette affaire. Mais le 23 juin, Taslim Jahamal a succombé à ses blessures. Ce qui n'était pas prévu dans leur plan.

Au terme de ses révélations, les enquêteurs se sont mis sur les traces d’Eshwarsingh Runjeet. Le jeudi 29 juin, accompagné de Me Sharma Bandhu, le policier s'est présenté dans les locaux de la brigade criminelle (CID) de Trou-aux-Biches. Jean Julien Descombes l'a identifié comme étant celui qui lui avait demandé de « pran sarz aksidan-la ». 

Maintenu en détention

Ce vendredi 30 juin, le jeune homme a été inculpé de « conspiracy to pervert the course of justice » devant la cour de district de Rivière-du-Rempart. Il a été maintenu en détention. Eshwarsingh Runjeet devra être interrogé en présence de son avocat ce week-end. Son frère, impliqué par le récidiviste, est recherché pour son implication dans cette affaire.

Jean Julien Descombes est connu des services de police. Le 1er janvier 2021, un complice et lui ont tenté de cambrioler une villa à Pereybère, sans savoir que c'était la résidence de James Agathe, un ancien soldat de la Special Mobile Force et champion du monde de kickboxing en 2013. Le tireur les a surpris et les a pourchassés. Il a réussi à attraper Descombes et à le maîtriser, tandis que son complice s'est échappé. Descombes a été lynché par des membres du public avant d'être remis à la police.

La belle-sœur de la victime : "Nous souhaitons que justice soit faite"

Shaista, la belle-sœur de la victime, ne cache pas son indignation. "La famille est dévastée. Il était le pilier. Cela fait huit jours depuis qu'il nous a quittés. C'est très difficile. Nous souhaitons que justice soit faite. Depuis cet accident, la police ne nous a pas donné plus de détails sur cette enquête", confie celle-ci, encore sous le choc d'une telle perte.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !