Faits Divers

Délit de drogue : un homme d’affaires sud-africain plaide coupable

Le Sud-africain était en possession de cannabis. Le Sud-africain était en possession de cannabis.

Frederick Jacobus Johannes Nortman, un homme d’affaires sud-africain, a plaidé coupable de délit de drogue en cour intermédiaire. Il sera fixé sur son sort le mercredi 13 mars 2019. Le ressortissant étranger, âgé de 40 ans, est accusé d'avoir importé du cannabis et d'avoir été en possession de cette drogue.

Le Sud-Africain, domicilié à Johannesburg, est défendu par Me Rama Valayden. La poursuite est représentée par Me Medaven Armoogum. Après avoir écouté les plaidoiries, le magistrat Raj Seebaluck fera connaître sa sentence le mercredi 13 mars 2019. L’homme d’affaires a présenté des excuses à l’issue du procès et a réclamé la clémence de la cour. Il a affirmé qu’il est dans le commerce de diamants et que son business prendra un sérieux coup s’il ne retourne pas dans son pays. Il a ajouté qu’il est venu à Maurice en 13 occasions. Et aussi qu’il a respecté les conditions attachées à sa remise en liberté provisoire.

Frederick Jacobus Johannes Nortman détient un casier judiciaire vierge et n’a pas été en détention préventive.

« Un exercice de « profiling »

Sous la première accusation, le Sud-Africain est accusé d’avoir transporté au total 652,9 grammes de cannabis. La drogue était dissimulée dans ses bagages. Une partie était enveloppée dans des feuilles d’aluminium, tandis qu’une autre partie se trouvait dans des sachets en plastique. Il avait été interpellé par les limiers de la brigade anti-drogue le 1er juin 2018 à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Plaisance.  C’est après un exercice de ‘profiling’ que les officiers, affectés à l’aéroport, se sont approchés de l’étranger. L’homme a alors été soumis à une fouille. La drogue a ainsi été retrouvée dans ses bagages.

Sous la deuxième accusation, Frederick Jacobus Johannes Nortman est accusé d’avoir été en possession de 139,8 grammes de cannabis. La drogue avait été saisie à la suite d’une perquisition dans sa chambre d’hôtel. Il loge dans un établissement du Nord.