Le ministère du Commerce compte établir une classification des différentes variétés de riz basmati. Dans ce contexte, une délégation de la Rice Exporters’ Association of Pakistan est au pays pour des pourparlers. Des représentants de la Chambre du commerce et de l’industrie de Karachi étaient récemment à Maurice à cet effet.
Publicité
Ces consultations ont pour but de dégager un protocole d’accord concernant les paramètres d’une telle grading. Des pourparlers concernant ce dossier ont déjà été entamés avec des exportateurs indiens. Un fonctionnaire proche du d
ossier indique que les discussions ont atteint un stade très avancé. Reste à savoir si les importateurs locaux devront avoir un certificat de conformité sur le grading où s’ils devront fournir d’autres garanties. Le Mauritius Standards Bureau prépare les règlements y relatifs, selon notre source.
« Il faudra des règlements afin que les importateurs respectent toutes les données », ajoute-t-elle. Des sanctions sont à prévoir si les importateurs ne respectent pas les normes. Au ministère du Commerce et d’Industrie, on indique que ce dossier est l’une des priorités du ministre Ashit Gungah.
Avec la centaine de variétés de riz commercialisées sur le marché local sous le label basmati, il est quasi impossible de savoir si elles sont toutes authentiques. « Certains commerçants font passer le long-grain white rice pour du basmati. D’autres importent en grande quantité le riz appelé riz ration, enlèvent les brisures et le vendent comme le long-grain white rice », soutient notre source.
L’Inde est le plus gros producteur de riz basmati. Apprécié pour sa finesse et naturellement parfumé, il sied parfaitement à la cuisine mauricienne. Il est importé principalement de l’Inde et du Pakistan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !