Déjeuner en l’honneur du président indien : le PM met en exergue le soutien indéfectible de l’Inde

Somas Appavoo Somas Appavoo reçoit sa carte de la main du président de l’Inde.

«Nous sommes reconnaissants à l’Inde qui nous permet de demeurer souverain. » Propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans la matinée du mardi 13 mars. Le chef du gouvernement participait à un déjeuner en l’honneur du président indien, Shri Ram Nath Kovind, à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments. Le déjeuner était offert par le haut commissaire de l’Inde, Surabhi Thakur.

Le Premier ministre a souligné que la décision de l’Inde d’offrir des cartes OCI (Overseas Citizens of India) à des ressortissants mauriciens d’origine indienne confirme l’amitié Inde-Maurice.

Pravind Jugnauth a soutenu que les deux pays sont en train de bâtir une relation dorée. « La finalisation et l’implémentation des accords économiques consolideront nos relations », a souligné Pravind Jugnauth. Il réitéré son souhait de faire de son mieux pour que le pays connaisse une nouvelle ère de développement. « Des débats sur l’aéronautique, le robotique ont eu lieu, il y a quelques semaines à l’Université de Maurice », a précisé Pravind Jugnauth.

Pour sa part le président Shri Ram Nath Kovind a exprimé son appréciation de son séjour au pays. Il se dit impressionné par notre société multiethnique. « Nous partageons plus de similarités que n’importe quel autres pays », a-t-il ajouté. Il invite les Mauriciens à visiter New Delhi et a exhorté le gouvernement mauricien à soutenir l’Inde dans la croissance économique et dans le domaine énergétique.

Plusieurs ministres et autres personnalités ont assisté à ce déjeuner. Pour l’occasion, le niveau de sécurité à l’hôtel Le Méridien avait été renforcé avec l’installation de détecteurs de métaux, à l’entrée de la salle où se tenait la réception. La plupart des invités, à l’exception de quelques VVIP, ont été soumis à ce contrôle.