Live News

Déjà en difficultés financières : il se fait escroquer par un pseudo-religieux

Nasheed M. et Reyaz Nasheed M., le pseudo-religieux (à g.) et Reyaz, à dr.

Ayant perdu sa maison, vendue à la barre, et s'étant retrouvé en difficulté financière, cet homme d’affaires s’est aussi fait voler Rs 90 000 et des bijoux estimés à Rs 188 000. Il accuse un pseudo-religieux. Arrêté, le suspect nie en bloc.

Publicité

Sa crédulité l’a plongé davantage dans une crise financière. Homme d’affaires depuis plus de 20 ans et engagé dans l’importation de fruits de mer, Reyaz (prénom modifié) a fait faillite depuis cinq ans. Du coup, il a perdu sa maison dans une vente à barre. Il y a un mois, Reyaz a fait la connaissance de Nasheed M. à travers sa belle-sœur. « Après avoir pris connaissance de mes problèmes, Nasheed est venu chez moi et il s’est présenté comme un envoyé de Dieu et m’a dit qu’il possède des dons et qu’il part souvent au ciel pour parler à Dieu. Nous étions tous impressionnés par sa présentation et nous l’avons cru », raconte Reyaz au Défi-Plus.

Esprits maléfiques

Selon les dires de Reyaz, Nasheed lui a confié qu’il était « possédé d’esprits maléfiques » et que c’est la raison pour laquelle il est endetté. Reyaz explique que Nasheed lui a rendu visite à son domicile pendant un mois et a effectué plusieurs séances de prières.

« Nasheed venait chez moi tous les jours en début de soirée et il partait chez lui vers 3 heures du matin. À minuit, il me demande de l’accompagner au cimetière pour ‘kas travay ki banla inn fer lor mo nom », raconte Reyaz. Il explique que le premier jour au cimetière de Bain-des-Dames, lors d’une séance de prières, Nasheed lui a remis un bouquet de fleurs en lui disant que ce bouquet a été mis en terre pour lui causer du tort. Reyaz dit avoir remis Rs 15 000 à Nasheed pour son premier travail.

Par la suite, Reyaz relate que Nasheed a enlevé un verre, un couteau et un ossement sur trois différentes tombes dans un cimetière à Pailles. « Il m’a conduit à Bain-des-Dames pour briser ce travail de sorcellerie. Je lui ai remis Rs 75 000 en trois différentes occasions. Il me faisait croire qu’il était immortel, car il est le messager de Dieu. J’ai commencé à avoir des doutes. Nasheed m’a dit de transférer tous mes biens en son nom et de le laisser contrôler mes finances. Il avait même manipulé ma famille qui m’a demandé de tout lui donner. Il me disait que Dieu lui a parlé et lui a dit que je dois tout lui donner et c’est ainsi que j’allais prospérer », raconte Reyaz. C’est alors que l’homme d’affaires a appris qu’il s’est fait berner.

Rs 188 000 de bijoux

Reyaz confie que sa famille et lui-même ont remis à Nasheed leurs bijoux valant Rs 188 000. « Nasheed ti dir ki ena move zer dan nou bizou e bizin beni tou bizou la. Nous lui avons tout remis, et, à ce jour, il ne nous les a toujours pas rendus. Je ne sais plus quoi faire. Je me sens perdu », dit Reyaz.

Il a porté plainte à la police de Plaine-Verte mercredi. Nasheed M. a été arrêté et placé en détention. Jeudi, avant d’être traduit devant le tribunal de Port-Louis pour son inculpation, il a été interrogé en présence de son homme de loi. Le suspect a nié en bloc les allégations portées contre lui. Il a avoué avoir effectué des prières pour Reyaz. « J’ai seulement fait des prières pour Reyaz, je n’ai jamais pris leur argent, ni leurs bijoux comme ils veulent le faire accroire », dit-il aux enquêteurs.

Après son interrogatoire, Nasheed M. a comparu devant le tribunal de Port-Louis où une charge provisoire d’escroquerie a été retenue contre lui. Pour retrouver la remise en liberté, il a dû fournir une caution de Rs 15 000.

L’enquête est supervisée par l’inspecteur Jumiah et le SP Paraouty.

>>A suivre sur notre site Web ce soir : l'incroyable histoire de Jason, qui a perdu ses parents dans des circonstances tragiques alors qu'il était tout petit. Le jeune homme est aujourd'hui cadre dans une banque commerciale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !