Jocelyn Pedro Duval a été arrêté lundi pour le blanchiment de Rs 2,5 millions au bénéfice de caïds emprisonnés. Le Senior Prisons Officer avait été entendu en décembre par la commission d’enquête sur la drogue, car soupçonné d’avoir communiqué avec la détenue Jessica Lina Gentil, maîtresse de Steeve Serret, pour faire le lien avec Peroomal Veeren.
Publicité
Son train de vie est inversement proportionnel à ses revenus. Le Senior Prisons Officer (SPO) Jocelyn Pedro Duval, 44 ans, a été interpellé par l’Independent Commission against Corruption (Icac) dans la journée du lundi 19 mars 2018 pour le blanchiment de Rs 2,5 millions au bénéfice de caïds emprisonnés. Originaire de La Caverne, Vacoas, le suspect a été cueilli dans la maison qu’il loue à Flic-en-Flac, alors qu’il s’apprêtait à se rendre au travail.
La somme de Rs 43 500, trois cartes mémoire pour téléphones portables et deux vouchers pour des cartes SIM Chili, trouvés en sa possession, ont été saisis, alors que son opérateur téléphonique est MyT. Présenté comme un présumé complice du trafiquant de drogue Peroomal Veeren, Jocelyn Pedro Duval est fortement soupçonné de lui avoir fourni des cartes SIM durant des années et d’avoir été inscrit sur les carnets personnels du caïd sous le nom de code de « Sanjay ».
Viseur des services de renseignement
Officier bien noté et cumulant 14 années de carrière, le SPO a même eu droit à des cours de collecte de renseignements auprès du National Security Service, il y a peu. Il est tombé dans le viseur de ses collègues du service des renseignements, car il opère un service-traiteur à Flic-en-Flac, a construit une maison à La Caverne, a un beau-frère emprisonné et possède une vedette rapide équipée de deux puissants moteurs ainsi que deux voitures et une Suzuki de 125 cm3.
L’Icac qui l’a déjà interrogé par le passé s’intéresse de près à son hors-bord qui semble pouvoir rallier Madagascar. Les cartes SIM trouvées en sa possession seront expertisées pour déterminer pour quels autres caïds Jocelyn Pedro Duval aurait agi comme facilitateur. Il a déjà été identifié par d’autres complices des caïds comme étant l’un des maillons forts du trafic de drogue opéré à partir de la prison. C’est pour cela qu’il avait été auditionné le jeudi 7 décembre dernier par la commission d’enquête sur la drogue.
L’ex-juge Paul Lam Shang Leen l’avait surtout cuisiné pour sa propension à communiquer par téléphone avec la détenue Jessica Lina Gentil, la maîtresse de Steeve Serret, alias Polocco, en 2015 alors qu’il était affecté à la Pirate Wing de la Prison centrale où Peroomal Veeren avait été placé en isolation.
Steeve Serret, qui est un proche de Wensley Bhadhoodeenkhan, alias Toto, a été condamné pour l’assassinat de Denis Fine, un facilitateur présumé du trafic de Subutex entre Paris et Plaisance. Véronique Serret, l’épouse de Polocco, a versé plus d’un demi-million de roupies en liquide sur son compte en banque entre 2015 et septembre 2016.
Jocelyn Pedro Duval avait soutenu que Paul Lam Shang Leen avait obtenu des informations erronées à son sujet quant au fait qu’il utilisait Jessica Lina Gentil pour faire la liaison avec Peroomal Veeren. « Paul Lam Shang Leen est mal informé ou mal conseillé. Tou mo zafer li dan transparans. Ena enn dimounn ki finn telefonn mwa e mo ena dout kisannla », avait-il déclaré au Défi Quotidien à sa sortie de la salle d’audience de la commission d’enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !