Avant même le lancement de la campagne électorale, le Premier ministre sortant fait le grand ménage. Toutefois, aucune des personnes citées comme candidats potentiels n’a confirmé son investiture. Elles préfèrent attendre le jour du dépôt des candidatures et ne souhaitent pas faire de commentaires, pour l’instant.
Publicité
Subhasnee Mahadeo : Faire la différence en tant que jeune
Agée de 34 ans, l’animatrice Subhasnee Mahadeo habite le village de Cottage. Elle est pressentie pour être candidate dans la circonscription no 4 : Port-Louis Nord/Montagne-Longue, sous la bannière du Mouvement socialiste militant (MSM).
La jeune femme est à sa première participation à une élection. « Cette occasion que m’offre le MSM pour les élections générales 2019 me permettra de faire une différence en tant que jeune et de contribuer à une meilleure représentation féminine dans cette joute politique », dit-elle.
En ce qu’il s’agit du déclic pour la politique, elle confie l’avoir eu lorsqu’elle animait une émission de proximité pour les Mauriciens à Radio Plus où elle a bossé pendant douze ans. « En traitant les cas et les doléances que nous recevions, ce n’était pas évident d’aider ces personnes. Surtout quand il fallait frapper à la porte des autorités et des ministères concernés pour faire bouger les choses. J’ai compris alors qu’il fallait être de l’autre côté de la barrière pour changer la donne. »
Elle indique également qu’elle aspire à être une politicienne de proximité accessible. Après des études en communication et en relations publiques à l’Université de Technologie, Subhasnee Mahadeo a été animatrice chez Radio Plus pendant plus de dix ans. Puis elle a travaillé pour Planet FM pendant six mois. Il y a un mois, elle était à la Mauritius Broadcasting Corporation. Elle a démissionné le 7 octobre, afin de faire son entrée en politique avec le MSM.
Leevy Frivet : un ex-communicant qui ne dit rien
Leevy Frivet ne pipe pas mots sur sa candidature aux élections générales 2019, sous la bannière du MSM. Il a démissionné en tant qu’attaché de presse du ministère du Travail. Il avance que ce sont pour des raisons personnelles. Mais son nom a été largement cité comme candidat du MSM dans la circonscription no 1 Port-Louis-Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest. Originaire de Baie-du-Tombeau, Leevy Frivet fut l’un des premiers attachés de presse à être nommés après les élections générales de 2014.
Sandra Mayotte : « Qui veut gagner un ticket »
L’animatrice de Qui veut gagner des millions sur les ondes de la MBC/Tv, Sandra Mayotte, a rencontré le chef du gouvernement. Son nom est cité comme candidate du MSM au no 14 (Savanne/Rivière-Noire) pour les législatives du 7 novembre. Cependant, il nous revient qu’elle s’est donnée un temps de réflexion.
Le Défi Quotidien a tenté de la contacter à plusieurs reprises au téléphone. Elle est demeurée injoignable.
Chanteuse très populaire dans la région de l’océan Indien, elle a fait ses preuves sur la scène musicale de Maurice et d’ailleurs. C’est comme choriste au sein du groupe Cassiya en 1998, qu’elle fait ses débuts en tant que chanteuse. Elle a été la grande gagnante du Kora Award en 2001 et a été désignée meilleure artiste de l’Afrique de l’Est. Elle poursuit sa carrière depuis vingt ans.
Avinash Teeluck : le juriste qui se lance dans l’arène politique
Juriste de profession et président de Solaris qui vient en aide à ceux souffrant de cancer, Avinash Teeluck est passionné par le social. Il est toutefois demeuré injoignable après sa rencontre avec le leader du MSM le mardi 8 octobre. Cet ancien élève du Royal College de Port-Louis est pressenti pour être candidat dans la circonscription no 6 : Grand-Baie/Poudre-d’Or.
Dorine Chukowry obtiendra-t-elle l’investiture promise ?
Dorine Chuckowry s’est rendue au bureau du Premier ministre le mardi 8 octobre, toutefois jointe au téléphone, elle n’a pas confirmé pas sa candidature sous la bannière du MSM pour les législatives 2019. Elle a été la première femme lord-maire. Elle avait démissionné du Mouvement militant mauricien, après y avoir fait partie pendant une décennie. Elle a aussi été la rectrice du collège Saint-Bartholomew. Issue d’une famille modeste de Port-Louis, elle est fille d’un ébéniste et d’une employée d’usine. La politique s’est présentée à elle de manière discrète en 1998. Ensuite, elle a intégré officiellement le MMM en 2008. Elle y a occupé plusieurs postes durant dix ans : membre du régional no 1, membre du comité central, trésorière de l’aile féminine et vice-présidente. En 2012, elle a obtenu un « ticket » pour les élections municipales. Elle a été élue avec un score d’un peu plus de 61 %. De 2012 à 2013, elle a occupé le poste d’adjoint au lord-maire avant d’être élue de lord-maire en 2014. Dorine Chukowry a rejoint le MSM en 2018, après avoir eu la garantie du leader du parti Soleil, Pravind Jugnauth, d’obtenir une investiture dans la circonscription no 1 (Port-Louis-Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest) pour les prochaines élections générales.
Vikram Hurdoyal
Vikram Hurdoyal, habitee Trou-d’eau-Douce et a été candidat indépendant en 2014. Il s’est classé 6e avec 9 775 voix. C’est l’ancien président du conseil de district de Flacq. Directeur d’Ocean Tropical Fruits, une entreprise engagée dans l’exportation des fruits, Vikram Hurdoyal, 40 ans, est membre du Mouvement socialiste militant depuis décembre 2018. Il est une figure connue dans le district de l’est. Il sera fort probablement candidat dans la circonscription no 9 (Flacq/Bon-Accueil) ou au 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est). Il était présent au bureau du Premier ministre, hier.
Gilbert Bablee
Journaliste avec presque quarante ans d’expérience dans la presse écrite et parlée, Gilbert Bablee quitte les ondes de Radio Plus pour faire ses premiers pas en politique. Il est pressenti pour être candidat dans la circonscription no 1 (GRNO/Port-Louis Ouest) ou au no 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien). Il était lui aussi présent au bureau du Premier ministre, hier.
Mahmad Aleem Bocus
Ancien candidat battu du Mouvement militant mauricien dans la circonscription no 10 (Montagne-Blanche/GRSE) en 2010, où il a terminé à la 6e position. Il rejoint le MSM en 2014 et occupe le poste de président de l’Information Communication and Technology Authority depuis 2017. Mahmad Aleem Bocus est avocat et a été magistrat avant d’exercer comme conseil légal. Il avait été annoncé comme candidat dans la circonscription no 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est). « Le leader du MSM décidera et c’est trop tôt de dire quoi que ce soit», a déclaré Mahmad Aleem Bocus. Il était parmi les premiers arrivés au bureau de Pravind Jugnauth, mardi.
Vikram Jootun
Vikram Jootun, 40 ans, un habitant du Sud a vu sa popularité progresser après la réalisation du clip « Vire mam », il en est le coréalisateur. De cameraman du Mouvement socialiste militant au poste de directeur de la Mauritius Film Development Corporation. Fidèle au parti orange, il est pressenti pour être candidat dans la circonscription no 11 (Rose-Belle/Vieux Grand-Port) ou au no 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or).
Vikash Nuckcheddy
Agé de 49 ans et Vikash Nuckcheddy habite à Mare-La-Chaux. Il a représenté son village au conseil du district de Flacq en 2002, 2005 et 2007. Ce Commercial Manager est aussi membre du conseil d’administration de la Tertiary Education Commission. Il avait été annoncé comme candidat dans la circonscription no 7 (Piton/ Rivière-du-Rempart) pour la partielle qui n’aura finalement pas lieu. À sa sortie du bureau du Premier ministre, hier, le principal concerné a confirmé qu’il sera présent sur le terrain lors des prochaines législatives.
Dr Renganaden Padayachy
Le Dr Renganaden Padayachy et détenteur d’un doctorat en économie de la Sorbonne (Paris). Il a été First Deputy Governor de la Banque de Maurice et ancien président de la Financial Services Commission. Il est à sa première participation à une élection. Âgé de 48 ans, il est pressenti pour étoffer l’équipe de Pravind Jugnauth.
Deepak Balgobin
À 37 ans, Deepak Balgobin est le directeur exécutif du National Productivity and Competitiveness Council et aussi le président du conseil d’administration de la Mauritius Housing Company. Il est originaire de Mare-La-Chaux. Il détient un Master en Business Administration de l’Anglia Ruskin University, de Cambridge, en Angleterre.
Ken Fong
A 48 ans, celui qui a servi la ville de Beau-Bassin/Rose Hill pendant trois mandats est pressenti pour obtenir une investiture dans la circonscription no 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière). Diplômé en comptabilité, Ken Fong habite les appartements de la National Housing Development Company (NHDC) de Camp-Levieux depuis 1995. Il a été très actif auprès des jeunes du complexe de Camp-Levieux. Il nous a expliqué qu’il est prêt à assumer d’autres responsabilités. « Je reste à la disposition des leaders de l’alliance, mais l’octroi d’un ticket demeure la prérogative du Premier ministre et du leader de mon parti, Ivan Collendavelloo ». Ken Fong qui était membre du MMM a adhéré le Muvman Liberater en 2014.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !