Des rapports du bureau de l’Audit récemment déposés à la bibliothèque de l’Assemblée nationale révèlent des déficits financiers et des irrégularités budgétaires préoccupantes à la mairie de Quatre-Bornes et à celle de Vacoas, ainsi qu’au conseil de district de Flacq.
Publicité
Les collectivités locales à travers le pays sont de plus en plus confrontées à des déficits financiers croissants et à des irrégularités budgétaires préoccupantes. Des rapports récemment déposés à la bibliothèque de l’Assemblée nationale mettent en lumière la situation alarmante à la mairie de Vacoas et celle de Quatre-Bornes, ainsi qu’au conseil de district de Flacq. Dans le cas de la mairie de Quatre-Bornes, le bureau de l’Audit attire l’attention sur le fait qu’il a été impossible de déterminer le montant des Trade Fees impayés pour l’exercice 2021-2022, principalement parce que la base de données du conseil municipal n’a pas été mise à jour en ce qui concerne les nouvelles entreprises enregistrées et celles ayant cessé leurs activités. Les Trade Fees totalisant Rs 3,9 millions au 31 décembre 2019 ont ainsi été reportés sur l’exercice financier 2021-22.
Le bureau de l’Audit s’est également penché sur la situation financière de la mairie de Quatre-Bornes. Cela lui a permis de découvrir un déficit de Rs 114,8 millions et un déficit cumulé s’élevant à Rs 936,9 millions au 30 juin 2022. En ce qui concerne la mairie de Vacoas, le bureau de l’Audit a observé un déficit total dans les comptes, qui a doublé en un an, passant d’environ Rs 401 millions à Rs 804 millions. Cela s’explique par des dépenses plus élevées que les revenus, avec un déficit de Rs 175 millions pour l’année et une dette supplémentaire de Rs 254 millions liée aux pensions des employés. Des irrégularités financières plus importantes ont été constatées au sein du conseil de district de Flacq. Une fois de plus, ces anomalies concernent les Trade Fees. Le bureau de l’Audit souligne que ce dossier était géré par le département d’enregistrement des entreprises, sans qu’aucune vérification ne soit effectuée avec les données conservées au sein du conseil. Par conséquent, il était impossible de garantir l’intégralité et l’exactitude des créances de frais commerciaux, lesquels s’élèvent à un montant de Rs 5 452 875 au 30 juin 2022. Le bureau de l’Audit attire aussi l’attention sur les montants dus pour des transactions commerciales, s’élevant à Rs 5 387 633, qui ont été payés au cours de l’année financière. Cependant, il a été noté qu’il restait des dettes de Rs 4 385 408 datant d’avant 2016, mais elles n’ont pas pu être justifiées en raison de preuves insuffisantes. Par conséquent, le compte des autres montants dus pour des transactions commerciales était erroné. Les réserves du conseil de district de Flacq, évaluées à Rs 14 788 403, ont également été examinées. Selon le bureau de l’Audit, ces chiffres ont été mal enregistrés, ce qui signifie que les réserves prétendument accumulées par le conseil étaient incorrectes.
Quant aux Trade Fees de Rs 17 622 125 perçus par le conseil de district de Flacq, ils ont également été examinés. Le bureau de l’Audit a noté qu’ils ont été comptabilisés en fonction des paiements reçus, et non selon les engagements pris. Ce qui est contraire aux règles comptables habituelles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !