Déficit commercial : Sunil Bholah prône le patriotisme économique comme solution

Sunil Bholah Sunil Bholah, ministre du Business, des Entreprises et des Coopératives

Déficit commercial. C’est une maladie avec laquelle Maurice vit depuis des decennies. Il faut trouver le moyen de réduire l’écart entre la valeur des importations et celle des exportations. Et il n’y a pas de meilleur moment pour en parler que lors d’une séance interactive organisée, le lundi 26 mars à Moka, par l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM). Laquelle regroupe des fabricants et promeut la mouvance Made in Moris.

Publicité

« Statistics Mauritius prévoit que la facture de nos importations afficherait Rs 190 milliards cette année, contre des exportations à hauteur de Rs 84 milliards. Il s’agit d’un déficit commercial (de Rs 106 milliards) qu’il faut impérativement combler », a indiqué Sunil Bholah, ministre du Business, des Entreprises et des Coopératives, présent à l’événement. Parallèlement, a-t-il ajouté, il est primordial de se mobiliser pour la promotion et la valorisation des produits fabriqués à Maurice et ainsi favoriser l’industrie locale face à la progression exponentielle dans les produits importés.

Pour que les Mauriciens commencent à opter pour le label local, il faut instiller ce qui est commun dans de grandes économies comme l’Allemagne : le sens du patriotisme économique. « Il y a certes une certaine mouvance vers les produits fabriqués à Maurice selon un sondage réalisé par DCDM Research en 2016. Cette étude dit que 87 % des personnes interviewées ont confiance dans les produits faits à Maurice et que 52 % jugent qu’ils sont de bonne qualité », a précisé le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !