Actualités

Déficiences visuelles : tout ce qu’il faut savoir sur les troubles occulaires

Il importe de bien comprendre la nature de son trouble oculaire  avant de se faire soigner. Il importe de bien comprendre la nature de son trouble oculaire avant de se faire soigner.

Le Dr Mahen Bisnauthsing, invité de l’émission Xplik ou K Santé sur Radio Plus, explique que la santé de nos yeux dépend d’une bonne hygiène et d’une bonne alimentation.

Publicité

«Il existe de nombreuses maladies des yeux, la conjonctivite étant la plus connue. Chaque partie de cet organe peut être endommagée. Les enfants doivent faire l’objet d’un suivi attentif grâce à un check-up régulier », précise le Dr Mahen Bisnauthsing, consultant de l’hôpital Subramania Bharati Eye Hospital de Moka. « Nous recommandons  de faire examiner la vision d’un enfant dès l’âge de cinq ans. En outre, le programme de santé du ministère dans les écoles permet l’examen de l’acuité visuelle des enfants. Si l’un souffre d’un problème visuel, des lunettes appropriées lui seront prescrites après diagnostic », ajoute le médecin.

Le Dr Bisnauthsing soutient qu’il importe de bien comprendre la nature de son trouble oculaire avant de se faire soigner. « Mieux vaut prévenir que guérir », martèle-t-il. « Un patient informé et averti a plus de chance de se faire soigner à temps… »

Alimentation saine

Chaque jour, nos yeux sont agressés par les rayons ultraviolets, des lumières artificielles, la poussière, la fumée et la pollution. « Des signes de fatigue visuelle se font ressentir par des picotements, des maux de tête, des éblouissements lors de la conduite de nuit. Elle mène également à une perte d’équilibre, de la vision ou de la concentration », précise le spécialiste.

« Une alimentation équilibrée au quotidien est un facteur clé pour notre santé et celle de nos yeux. Il faut consommer une variété d’aliments : des légumes riches en vitamines A et E, des fruits, des grains secs, du poulet, de la viande, du poisson, des produits laitiers », indique le Dr Bisnauthsing. « Ne manger que des aliments végétariens ne contribue pas à une bonne santé des yeux. » Le médecin souligne que « tout comme une nutrition adaptée et équilibrée, une bonne hygiène de vie est une alliée indispensable qui assure une meilleure santé des yeux. Éviter également de se frotter les yeux souvent. »

Diabète et cataracte

« Le diabète est l’une des principales causes de déficiences visuelles dans le monde. Des personnes souffrant de diabète ont plus de risques de souffrir de cécité. Le dépistage est primordial », ajoute le Dr Bisnauthsing. « La meilleure prévention, c’est le contrôle de la glycémie, car plus le diabète est instable, plus les risques pour les yeux sont réels. Un contrôle de la tension artérielle et du cholestérol importe également pour réduire l’impact du diabète sur l’œil. Un suivi régulier et annuel est requis pour identifier les problèmes à temps et les traiter, surtout, si vous souffrez d’une vision brouillée qui varie d’un jour à l’autre, d’une vision double, d’une vision floue », dit le médecin.

« Les diabétiques sont plus susceptibles de souffrir de cataracte, en raison du développement de l’opacité du cristallin. Le seul traitement disponible est une intervention au laser qui donne un résultat positif à 95-100%. La vue s’améliore très vite. Le patient peut s’adonner à ses activités régulières une semaine après l’intervention », précise le médecin.

Le glaucome

« Le glaucome est une maladie des yeux indolore et silencieuse. Les personnes âgées de plus de 40 ans sont les plus à risque »,  explique le Dr Bisnauthsing. « Contrairement à la cataracte, le glaucome est une maladie génétique. C’est une tension oculaire qui endommage la vision graduellement.»

Généralement, la plupart des patients ne présentent aucun symptôme du glaucome. « Il y a une perte lente de vision de côté, dite vision périphérique. Une fois que survient une perte de vision, le dommage est déjà grave », rappelle le médecin.  Et d’ajouté: « Si une personne constate une baisse de sa vision et qu’elle est atteinte d’une tension oculaire, elle doit se faire soigner au plus vite. »

Le glaucome se manifeste par une perte du champ visuel en raison de l’augmentation de pression dans l’œil. Au début, la maladie évolue silencieusement, sans symptôme ni douleur. Peu à peu, la tête du nerf optique est altérée et le champ visuel se réduit. C’est la vision périphérique qui est touchée. La baisse de l’acuité est irréversible. Si rien n’est fait, le patient peut devenir aveugle.

Astigmatisme

« La personne souffrant d’astigmatisme a tendance à avoir une vision floue et déformée de près et de loin. Un astigmatisme léger n’entraîne aucun symptôme spécifique. On peut l’identifier par des maux de tête, une gêne par la lumière vive ou une fatigue oculaire », indique le médecin. « L’astigmatisme est souvent congénital. Il apparaît dès la naissance et évolue au cours de la vie, même s’il n’est pas héréditaire », précise-t-il.

Précautions

  • Ne jamais négliger une blessure mineure à l’œil.
  • Se rendre dans un centre de santé le plus proche une fois qu’on constate une infection des yeux.
  • S’il y a perforation, une intervention chirurgicale est requise.
  • Une bonne alimentation et une hygiène de vie maintiennent une bonne vision.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !