Live News

Défi Digital et TéléPlus - Saveurs d’Ailleurs : le tajine terre et mer de Polytechnics Mauritius

Le chef Rajiv Tapsee, assisté de deux étudiants de Polytechnics Mauritius, notamment Anaëlle et Geervan, vous font découvrir le tajine terre et mer.

Vous avez envie de déguster un tajine, mais ne savez pas comment le préparer ? Rendez-vous sur la chaîne Youtube de TéléPlus pour découvrir le podcast de l’émission « Saveurs d’Ailleurs ». Le chef Rajiv Tapsee, de Polytechnics Mauritius, y a présenté la recette de tajine terre et mer.

Plat emblématique de la cuisine maghrébine, le tajine combine un élément de base (poulet, bœuf, poisson) des légumes, des épices, des noix, des fruits secs… Le chef Rajiv Tapsee, de Polytechnics Mauritius, vous propose de découvrir le tajine préparé d’une façon assez particulière avec à la fois le poisson, les saucisses d’agneau et le poulet ! 

Dans l’émission Saveurs D’ailleurs, née d’une collaboration entre Défi Digital, TéléPlus et Polytechnics Mauritius, qui a été diffusée le samedi 30 avril sur Defimedia.info et TéléPlus à 20 h 30, vous avez pu découvrir la recette réalisée dans la serre Plantech à Arsenal. Un mets idéal pour ceux qui célébreront la fête Eid ou qui sont des adeptes de mets orientaux.

Pour cette recette particulière, le chef Rajiv Tapsee, assisté de deux étudiants de Polytechnics Mauritius, nommément Anaëlle et Geervan, ont choisi d’associer le couscous avec le poulet, les saucisses merguez d’agneau et le thon rouge. De même que des légumes tels que le pâtisson, les carottes, la courgette et les fruits secs, les noix. Sans oublier les épices, dont le ras el hanout, pistils de safran d’Espagne, cumin, sel rose, entre autres.

« C’est un plat riche en saveurs, qui se prépare en moins de deux heures. Les épices sont accessibles dans les supermarchés de l’île », fait savoir le chef Rajiv Tapsee.

saveur
Découvrez la recette d’huîtres gratinées à la sauce hollandaise sur la chaîne YouTube de TéléPlus.

Les produits locaux mis en valeur

Cette recette est la dernière d’une série d’émissions diffusées depuis le mois de mars sur le www.defimedia.info. Celle-ci a commencé avec Saveurs Nu lamer. Trois recettes – huîtres gratinées à la sauce hollandaise en trois versions (pimentée, fumée et nature), mousse d’oursins et curry de crabe à la mauricienne – ont été présentées au cours des trois émissions. 

Pour ce faire, le chef Rajiv Tapsee a emmené les internautes à l’Aquafarm de Khemraj Persand à Poudre-d’Or, « histoire de sortir des quatre murs d’une cuisine », indique Jenny Cupidon, Marketing Manager de Polytechnics Mauritius. Une institution qui, en sus de proposer une large série de cours dans différents domaines, offre un Diploma in Culinary Arts en collaboration avec l’UCSI University, une université malaisienne, et un Diploma en International Hotel and Tourism Management décerné par HTMi Switzerland, qui comprend des modules d’art culinaire. 

Puis, ce sont les trésors de la terre qui ont été mis en exergue dans l’émission Saveur Nu Later, diffusée le 23 avril. La recette de gigot d’agneau rôti, légumes rôtis et une salsa de fruits tropicaux a, sans doute, plu aux internautes. Pour la réaliser, le chef Rajiv Tapsee et quelques étudiants de Polytechnics Mauritius se sont rendus à Plantech, Arsenal. Des légumes frais ont été utilisés dans la réalisation du plat.

Selon Jenny Cupidon, le concept de ces émissions est basé sur le développement durable. L’accent est mis sur la consommation de produits locaux. 

Si vous avez raté les diverses émissions Saveur Nu lamer, Saveur Nu Later et Saveurs d’Ailleurs, sachez que vous pourrez retrouver les podcasts des émissions sur la chaîne YouTube de TéléPlus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !