Techno

Deepak Balgobin : «Les informations personnelles des individus doivent être sécurisées»

Le ministre Deepak Balgobin, lors d’une conférence sur le « Data Protection Today – Breaking the Iceberg » à l’hôtel Intercontinental à Balaclava le 16 janvier.

Avec l’arrivée de la numérisation, la protection des données est devenue un sujet grandissant dans la société et surtout dans les entreprises. Avec le Data Protection Law et le Data Protection Office, toutes les organisations devront protéger les données de tous ses employés. 

Internet a transformé la vie de tout le monde et surtout la façon dont les entreprises fonctionnent de nos jours avec la numérisation. C'est pourquoi la protection des données est très importante et c'est aussi pourquoi le gouvernement a voté une loi où toutes les entreprises, publiques et privée, devront respecter. « Il est indispensable que les informations personnelles des individus soient sécurisées », a lancé Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de la communication et de l’Innovation (TIC) lors d’une conférence sur le « Data Protection Today – Breaking the Iceberg » à l’hôtel Intercontinental à Balaclava le 16 janvier.

Selon Deepak Balgobin, le gouvernement mauricien accorde une grande importance à la protection des données. « En fait, c'est une des missions de mon ministère de s'assurer que toute organisation se conforme à la loi en ce qui concerne la protection des données. Cela peut et sera fait par une éducation, une sensibilisation, une formation et une conformité », lance-t-il. 

C’est une des missions de mon ministère de s’assurer que toute organisation se conforme à la loi en ce qui concerne la protection des données»

En parlant des pays Européens, le ministre de la TIC a mis en avant le fait que l’une des priorités du gouvernement est de faire en sorte que Maurice se trouve sur la liste de la General Data Protection Regulations (GDPR) de l’Union Européenne (UE). « Maurice est l’un des pays rares dans le monde qui est déjà en conformité avec le GDPR d’UE depuis 2018. Notre priorité est de placer Maurice sur la liste. Les démarches sont en cours et se passent très bien », a-t-il déclaré.

Parmi d’autres projets que le ministère de la TIC a prévus pour 2020 : faire en sorte que toutes les entreprises connaissent la Data Protection Act et l’appliquent. Selon Avinash Meetoo, le senior advisor du ministère TIC, l’objet de cette conférence était de faire en sorte que les entreprises qui gèrent des données personnelles respectent les lois de Maurice, de l’Europe ou les lois des autres juridictions dans lesquelles ils travaillent. 

« Le département au sein d’une entreprise qui doit s’assurer à la conformité a un travail énorme à faire, d’où est l’intérêt du Data Protection office qui fait une grosse partie du travail de vulgarisation et de synthèse », explique Avinash Meetoo. En effet, grâce au Data Protection Office, toutes les entreprises pourront obtenir l'assistance appropriée en matière de protection des données afin que la législation soit appliquée et respectée.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !