People

Deepa Bauhadoor : «Dire sans parler»

Deepa Bauhadoor

Ses peintures reflètent ses émotions. À travers ses tableaux, Deepa Bauhadoor fait vivre non seulement ce qu’elle ressent, mais aussi la culture mauricienne.

Elle est vouée tant à sa passion qu’à son métier d’institutrice d’art qui fait parler d’elle par ses œuvres. Deepa Bauhadoor, 42 ans, nous fait découvrir ses émotions et ses inspirations à travers ses tableaux. Cette habitante de Paillotte, Quatre-Bornes, peint en accord avec son environnement. «Je peins pour m’exprimer. Le choix d’être artiste-peintre me permet de me libérer sur mes toiles. C’est la joie de pouvoir montrer ses émotions sans dire un mot et de faire comprendre son environnement sans parler », confie-t-elle.

Deepa Bauhadoor a eu plusieurs occasions d’exposer ses œuvres. La dernière remonte à la semaine dernière pour la Fête de l’aquarelle organisée par IWS Mauritius à l’Alliance française de Maurice. Deepa Bauhadoor eut la possibilité d’exposer trois de ses tableaux. « La passion de l’art m’est tombée du ciel. Je n’ai pas de style de peinture particulier, j’utilise plusieurs techniques. J’aime peindre selon mon humeur. Les gens de mon entourage m’inspirent, chacun à sa façon et cela permet de ne pas se limiter à un seul style de technique de peinture », souligne-t-elle.

Jeune, elle découvre l’univers de la peinture et particulièrement les œuvres des plus grands de l’histoire de l’art, dont Picasso, entre autres. « J’ai eu l’opportunité de voyager et de découvrir différents styles de peinture venant d’autres cultures et cela a nourri mes connaissances et ma faim de peindre. »

Selon Deepa Bauhadoor, l’obstacle principal qui se dresse devant elle, en tant qu’artiste, c’est la plateforme de vente des tableaux. Ainsi, dit-elle, il faut constamment se réinventer afin de pouvoir produire de nouveaux tableaux plus beaux les uns que les autres. « Au niveau des œuvres d’art, il ne faut pas se contenter de peindre des tableaux, il faut aussi un travail de qualité et une quantité adéquate pour en exposer. »