Live News

Dédommagement : le délai pour le paiement à Betamax étendu au 28 juin 

La STC a jusqu’au 28 juin pour trouver les Rs 5,68 milliards.

Dans l’incapacité d’honorer sa dette à temps, la State Trading Corporation (STC) a négocié et obtenu une extension. Trouver Rs 5,68 milliards n’est pas une mince affaire. La STC et le ministère des Finances réunissent les fonds nécessaires pour payer Betamax. Le délai accordé devait expirer ce mardi 22 juin, a été repoussé au 28 juin 2021. 

À lundi soir (21 juin), les négociations avaient abouti à une extension jusqu’au 28 juin. Selon un responsable au Bureau du Premier ministre, les deux parties sont arrivées à un accord pour que le paiement se fasse dans sept jours. Cette information a été confirmée par le Conseil légal de Betamax.  

L’accord a été conclu in extremis, soit à la veille de l’expiration du délai. Les conseils légaux des deux parties (STC et Betamax) ont discuté durant toute la journée de ce lundi. Le but, négocier une extension ou un paiement en plusieurs tranches. Le président du Conseil d’administration de la STC, le Dr Ramchandra Bheenick, le concède : « il s’agit d’une somme très importante qu’il faudra trouver en devises ». Il affirme que « la STC ne refuse pas d’appliquer le jugement du Conseil privé, mais il nous faut rassembler cette somme et penser aux conséquences. Cela requiert du temps et c’est ce que nous essayons de faire comprendre à Betamax », affirme le Dr Ramchandra Bheenick. D’ajouter qu’il s’agit de pourparlers entre conseils légaux. 

En attendant, les efforts se multiplient pour rassembler Rs 5, 68 milliards. Mais la direction de la STC est certaine de pouvoir honorer sa dette. Le directeur général de la STC, Rajiv Servansingh, affirme que l’organisme débloque l’argent. « Nous faisons le nécessaire pour payer la somme. D’ailleurs, notre mode opératoire pour rassembler l’argent est connu », affirme le DG. 

Le 17 juin dernier, lors de la Private notice Question (PNQ), le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn avait fourni les détails quant à la façon dont les Rs 5,68 milliards allaient être payées à Betamax. La STC va puiser Rs 2 milliards de ses réserves, alors que les Rs 3,7 milliards viendront des fonds du ministère des Finances. Soodesh Callichurn avait pris l’engagement de ne pas augmenter les prix des denrées de sorte à ne pas passer la charge financière aux consommateurs. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !