L’émission thématique du jeudi 21 juin,sur Radio Plus, était axée sur les services offerts par les pompiers à travers l’île. L’Assistant Chief Fire Officer Dorasamy Ayacouty était l’invité de l’émission présentée par Gilbert Bablee et Deven Anacootee.
Quels sont le rôle et les services offerts par les pompiers ? Dorasamy Ayacouty explique qu’un pompier est une personne entraînée pour sauver des vies et éteindre les incendies. Mais il offre aussi d’autres types de secours, que ce soit pendant un accident, des inondations ou pour les sauvetages des humains, des animaux, les secours et assistance aux personnes en danger et même le déblaiement des routes. « Le Fire Safety Division donne aussi des autorisations pour les bâtiments et autres lieux de travail, et le Enforcement Division (qui est un nouveau département), mène des inspections pour s’assurer que les détenteurs de certificats respectent les normes », précise l’Assistant Chief Fire Officer.
Il ajoute que les dortoirs des travailleurs étrangers sont aussi passés au crible pour s’assurer de leur sécurité. « Le service des pompiers ne délivre pas de permis mais sont octroyés par les autorités, nous ne faisons que nous assurer que les règles sont respectées. Nous avons dans l’île, dix casernes et les pompiers se trouvant dans le port et l’aéroport ne tombent pas sous notre juridiction. Ceux du port sont placés sous la juridiction des autorités maritimes et à l’aéroport, c’est la compagnie AML qui s’occupe du service », souligne Dorasamy Ayacouty.
Response time
« Les gens ont une perception que les pompiers arrivent quand le feu s’est déjà aggravé. Mais ce n’est pas du tout le cas, sur notre hotline, nous avons une minute pour transférer l’appel à la station concernée. Les pompiers ont, eux aussi, une minute pour sortir. Notre temps de réponse doit être de moins de 12 minutes. Les gens ont souvent tendance à vouloir éteindre le feu eux-mêmes avant d’appeler les pompiers », déplore l’Assistant Chief Fire Officer.
« Lorsque nous faisons nos campagnes de sensibilisation, nous remarquons que les gens ne connaissent pas le numéro d’urgence des pompiers. Souvent, le feu s’est déjà propagé lorsque les gens appellent les soldats du feu. Dans certains cas, à travers les séances de sensibilisation, les gens apprennent à alerter les pompiers, mais réussissent aussi à maitriser l’incendie », ajoute Dorasamy Ayacouty.
Nombre d’incendies de maisons enregistrés
2016 135
2017 156
2018 81
Nombre d’incendies de véhicules enregistrés
2016 207
2017 202
2018 68
Comment se fait le recrutement
Le recrutement des pompiers est fait par la Public Service Commission. Les critères sont en ligne, sur le site de la PSC. « La hauteur, la masse corporelle, et les qualifications du postulant sont pris en considération. Cependant, les critères sont à la discrétion de la Public Service Commission », indique Dorasamy Ayacouty. « Depuis 2015, nous avons recruté un grand nombre de pompiers, dont plusieurs femmes. La formation des pompiers se fait au centre de formation qui se trouve à Coromandel. Des officiers hautement qualifiés, ayant suivi des cours à l’étranger, sont placés au centre de formation pour former les nouvelles recrues. Les infrastructures ne sont pas statiques et nous essayons d’innover. Nous menons des formations à l’extérieur pour l’endurance physique des recrues, pour qu’au final nous ayons des pompiers formés et disciplinés. Au total, nous avons 21 femmes pompiers à travers l’île. »
Relocalisation de la caserne de Port-Louis.
La caserne de Port-Louis, qui date de 1906, est la plus vieille. L’infrastructure de ce bâtiment est très abimée. « En prenant en considération le développement de la ville, nous sommes conscients que le bâtiment doit être relocalisé. Le gouvernement a déjà pris l’initiative dans son budget d’investir afin de relocaliser la caserne. Si tel est le cas, il faudra garder une partie du bâtiment pour deux ou trois véhicules, pour demeurer au service des citadins et nous souhaitons prendre des mesures pour créer un musée afin de marquer l’histoire des pompiers à Maurice », affirme l’Assistant Chief Officer.
« Il faut améliorer Le service »
Le Mauritius Fire & Safety Service est un service essentiel pour le bien de la population. Depuis qu’elle a pris les commandes du ministère des Administrations régionales, la vice-Première ministre Fazila Daureeawoo affirme vouloir « revoir la qualité du service pour offrir un service beaucoup plus professionnel ». Les pompiers ont aujourd’hui un rôle beaucoup plus large, selon elle. « Ils font beaucoup plus qu’éteindre les incendies », insiste-t-elle. Ils portent secours aux personnes en danger et font aussi l’inspection des bâtiments.
« Il est de notre devoir d’améliorer ce service. J’ai organisé plusieurs réunions avec les pompiers et les syndicats pour identifier leurs besoins. Nous essayons de revoir les équipements et nous leur donnons les ressources nécessaires pour améliorer le service. Nous avons l’intention de recruter encore 100 pompiers, comme annoncé dans le récent budget. De plus, nous comptons construire plusieurs casernes de pompiers à travers l’île, à Montagne-Blanche, Goodlands, Mahébourg et Quatre-Bornes. Nous voulons un service plus efficient », précise Fazila Daureeawoo. Il faudrait également revoir le Fire Certificate, selon elle. « On ne peut plus continuer à donner des Fire Certificates à vie. Ce n’est pas bon pour la sécurité, surtout en ce qui concerne les bâtiments à risques, il faudra que la durée du certificat soit plus courte et que des visites régulières soient menées. »
Fire Safety Division
Dorasamy Ayacouty explique que c’est une section qui s’occupe de l’éducation, la prévention et, tout récemment, l’application de la loi. « Nous prenons des mesures afin d’éviter les incendies dans les bâtiments publics et privés. Nous faisons de sorte que les normes soient respectées pour ceux ayant un permis. Les officiers procèdent aussi à des descentes des lieux pour des vérifications. Un Enforcement Notice est servi au responsable du bâtiment s’il y a des manquements et nous donnons un délai pour effectuer des travaux. Si les travaux n’ont pas été faits, le permis sera révoqué », indique l’Assistant Chief Fire Officer. Les pompiers essaient aussi d’améliorer la sécurité des citoyens face aux catastrophes naturelles. « Nous menons des campagnes de sensibilisation dans les centres pour femmes, dans 15 centres à travers l’île, en collaboration avec le ministère de l’Égalité des genres. Le deuxième projet touche les écoles et les collèges. Jusqu’à présent, nous avons tenu 336 causeries à travers le pays. Dans les écoles, nous avons touché 11 842 élèves », ajoute Dorasamy Ayacouty. Plusieurs équipes se sont rendues dans 88 établissements primaires et secondaires pour des formations sur la Home Safety, c’est-à-dire tous les risques d’incendie qu’il peut y avoir à la maison, comme les dangers d’électrocution.
Bouches à eau
Les bouches à eau se trouvent partout à travers l’île. « Pour les travaux du Métro Express, nous faisons partie du comité pour connaître les lieux stratégiques où placer de nouvelles bouches à eau afin de parer à tout éventuel incendie. Concernant l’entretien, nous vérifions chacune de ces bouches à eau, deux fois par an. Ce sont les pompiers eux-mêmes qui procèdent à l’entretien. Les bouches à eau sont ouvertes et nettoyées. Si des dommages sont constatés, une autre équipe se chargera des réparations », souligne Dorasamy Ayacouty. L’eau est disponible 24 heures sur 24 dans quelques-unes des bouches à eau. « Lors des coupures de la CWA, nous avons une liste à laquelle nous pouvons faire référence pour informer la CWA en cas d’incendie pour rétablir la fourniture d’eau. Nous faisons des descentes auprès des rivières ou autres sources d’eau pour récupérer de l’eau afin qu’elle soit utilisée pour des opérations », ajoute le responsable.
Fire Clearance et Fire Certificate
Le Fire Clearance for construction purpose est un permis provisoire délivré lors de la construction d’un bâtiment. « Lorsque le bâtiment est terminé, nous procédons à une nouvelle vérification. Si toutes les normes ont été respectées dans la construction du bâtiment, nous lui octroyons un Fire Certificate pour l’intégralité du bâtiment. Si un locataire a loué l’emplacement pour une activité, nous lui donnons seulement l’activité de l’entreprise. Le permis d’opération est ensuite délivré par le Conseil de district ou la municipalité », précise l’Assistant Chief Fire Officer.
Coordonnées
> 115 Urgence
> 154 Pour rapporter toute anomalie
Questions à...
Farook, de Pailles : «J’ai déjà été victime d’accident de gaz industriel. Nous n’avons jamais reçu de formation pour savoir comment maîtriser le matériel. Cet accident aurait pu être évité si nous avions été formés »
« Il est conseillé de mettre les bonbonnes de gaz à l’extérieur afin d’éviter une explosion en cas de fuite. Selon la loi, il est du devoir de l’employeur de donner à ses employés les formations nécessaires pour effectuer des travaux. Dans nos séances de sensibilisation, nous essayons d’apprendre aux citoyens quelques techniques de base pour réduire les risques », répond Dorasamy Ayacouty.
Wesley, de Pailles : « Je travaille comme agent de sécurité. Si une compagnie souhaite faire une demande de formation pour ses employés, la compagnie doit-elle se rendre à la station de pompiers ou le faire par téléphone ? »
« Pour ce service, la compagnie doit écrire au Chief Fire Officer pour solliciter cette formation. Cependant, elle est payante et la compagnie devra s’acquitter des frais de participation pour chaque participant », précise l’Assistant Chief Fire Officer
Somadoo, de St- Julien d’Hotman : « L’extincteur utilisé dans les véhicules est-il efficace pour circonscrire un incendie ? »
« Un extincteur est une aide pour un début d’incendie. Si l’incendie n’a pu être circonscrit, il faut évacuer le véhicule. Il en est de même pour les extincteurs se trouvant dans un bâtiment. Il faut, dans ce cas, laisser les pompiers faire leur travail. Selon nos évaluations, nous avons aussi de bons résultats dans le cas de certains incendies qui ont été circonscrits avant l’arrivée des pompiers. »
Jane, de Curepipe : « Je m’occupe d’une maison de retraite, toutes les vérifications ont déjà été faites pour le certificat de Fire Safety. Dois-je aller le récupérer en personne? »
« Je dois vérifier le dossier et voir avec le département concerné, je prendrai contact avec la personne pour donner plus d’informations sur le certificat. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !