Magazine

Découvrez les bons plans du Week-End

WEEK-END

Santé, découverte, musique, exposition, cuisine et spectacle sont au programme du 22 au 24 février.

À ne pas rater

Kaya commémoré à travers les arts

Février Noir, vingt ans après. Tel est le titre d’un film-documentaire écrit et dirigé par Selven Naidu. Il a été inspiré de Février Noir, livre de Thierry Chateau. Le film-documentaire a été produit par Making Movies & Global Africa Television Network avec le soutien de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) et en partenariat avec le CIRTEF. D’une durée d’1 h 06 minutes, Février Noir, vingt ans après sera à l’affiche à partir de ce vendredi 22 février dans les salles de cinéma Star à Bagatelle.

D’autre part, Culture Events & Production et Kaspoz à Ébène organisent Jam Pou Kaya, ce vendredi 22 février, de 20 heures à minuit.

Les Inkonus, Manraj Bicka, Jasmine Toulouse, Zion, Mélanie Peres, Fabien Cornelius, Anais Fanchin et Ti Punk seront sur scène.
Backstage au Hennessy Park Hotel à Ébène va également rendre hommage à Kaya. Chant l’amour, Simé La Limière, Seggae Man, Ras Kouyon, Zistwar Revoltan, Fam dan zil ou encore Soley Bondié vont résonner grâce à deux musiciens qui ont côtoyé le chanteur, notamment Damien Elisa et Berty Fok. Jim Bachun et Yannick Mammerou seront aussi de la partie. DJ Jimmy Gassel clôturera la soirée. Ce sera ce vendredi 22 février à partir de 17 heures.

Du côté du Blue Penny Museum au Caudan Waterfront, une exposition est actuellement ouverte et ce, jusqu’au 31 mars. Ses vêtements, ses chaussures, sa guitare, ses photos, les paroles de ses chansons, des coupures de presse, des films, des peintures ainsi qu’une quarantaine de portraits de Kaya et de ses musiciens, notamment Berger Agathe et George Corette (réalisées par l’artiste-peintre Karo), sont exposés. Zafair Kaya, un documentaire de Michel Vuillermet, tourne en boucle pendant la durée de l’exposition. Cette dernière peut être visitée du lundi au samedi, de 10 heures à 16 h 30.

Par ailleurs, une marche se tiendra ce samedi 23 février à Résidence Mère Teresa à Triolet, à partir de 18 heures. Cette marche sera suivie du dévoilement d’une sculpture de Kaya. Cette initiative s’insère dans le cadre de Sime Lalimier, mis en place par Projet de Société qui vise à embellir la Résidence Mère Teresa. Plusieurs artistes apportent leur contribution à Sime Lalimier. Notons que Projet de Société est initié par Malenn Oodiah.

La Fête du Printemps célébrée au Port-Louis Waterfront

Dans le cadre des célébrations nationales marquant la Fête du Printemps, un spectacle culturel est prévu au Port-Louis Waterfront, ce dimanche 24 février. Le coup d’envoi sera donné à 17 heures. L’évènement est organisé par l’association East Meets West avec le soutien du ministère des Arts et de la Culture et Landscope Mauritius. Le thème Lame dan lame, ansam anou fet Lane Sinwa a été inspiré de la chanson réalisée pour le jubilé d’or de l’indépendance de Maurice. L’entrée est gratuite.

Deux concerts de Pierre et Le Loup à La City Trianon

Le conte musical classique Pierre et Le Loup sera présenté gratuitement en deux versions, ce samedi 23 février, à La City Trianon. La version en français sera au programme à 14 heures. Celle en créole sera présentée à partir de 15 h 15. Il y aura également une présentation des instruments et des échanges avec les artistes, ainsi qu’un stand et des animations autour de la lecture. Ce conte musical poétique est orchestré par 18 musiciens mauriciens et réunionnais. Il est narré par Véronique Zuël. Pierre et Le Loup met en scène un jeune garçon qui réussit à capturer un animal dangereux. À travers ce conte, l’auteur, Sergueï Prokofiev, livre une leçon de courage qui s’adresse aux enfants aussi bien qu’aux adultes. Sergueï Prokofiev a composé Pierre et Le Loup afin d’éduquer et de familiariser le jeune public aux principaux instruments d’un orchestre symphonique.


À découvrir

Le Market à Mont-Choisy Le Mall

le mall

Comme chaque dernier dimanche du mois, le Mont-Choisy Le Mall et Vide greniers Mauritius organisent conjointement Le Market. Rendez-vous ce dimanche 24 février pour une nouvelle édition du Craft & Fleamarket. Un concept deux en un qui accueillera à la fois un marché composé de plusieurs artisans locaux et un vide grenier durant lequel vous pourrez faire de bonnes affaires. Entrée gratuite. Ceux souhaitant y participer peuvent contacter le 57 33 95 57, videgreniergbaie@hotmail.fr et marketingmall@montchoisy.com.

Expérience créative avec la chef japonaise Yukie Uno

experience

L’ambassade du Japon à Maurice se joint au Hennessy Park Hotel à Ebène afin de vous proposer une expérience unique. Vous découvrirez les fascinantes créations gourmandes de la chef japonaise Yukie Uno, le samedi 23 février pour le dîner et le dimanche 24 février pour le déjeuner. Un buffet créatif vous attend. Il se compose de sushi à la crevette au beurre noisette, boule de neige, sushi Green & Orange, Oshizushi saumon Yuzu au pain d’épices, bonsaï Ayamé, Kappa nigiri (végan), Maki en carotte et pomme (végan), Nigiri Unagigobo, Gunkan aux édamamés (végan), boule de Tempra à la fleur de concombre et temari d’été. Faites vos réservations sur le 403 7200.

Le Quatuor Malenga au Caudan Arts Centre

L’année s’annonce bien remplie pour les mélomanes. Opera Mauritius présente deux concerts les 22 et 23 février au Caudan Arts Centre. Réuni après 15 ans, le Quatuor Malenga donnera un concert vendredi le 22 février, à partir de 19 h 30. Le lendemain, samedi 23 février, Véronique Zuel sera la narratrice du spectacle Pierre et Le Loup de Sergueï Prokofiev à partir de 18 heures. Le conte sera adapté pour la première fois en créole et réunira 16 musiciens réunionnais et mauriciens. Pierre et Le Loup dure 30 minutes et sera suivi par quelques airs slaves du Quatuor Malenga.


À essayer

Ateliers DIY cosmétiques bio à Floréal

cosmetiques

Les Ateliers de K à Floréal organise ce samedi 23 février des ateliers DIY cosmétiques bio. De 10 h 30 à 12 h 30, vous apprendrez à confectionner vos produits cosmétiques à partir d’ingrédients bio et 100 % naturels. Au programme : la confection d’une crème hydratante visage pour les peaux mixtes ou encore d’un gel douche famille. L’enregistrement se fait sur le site web lesateliersdek.club.

Health Day avec l’Atelier des Artistes

health day

L’Atelier des Artistes, en collaboration avec le Défi Santé, organise ce samedi 23 février un Health Day à Sainte-Croix, de 10 heures à 15 heures. Bénéficiez des tests offerts gratuitement par Link to Life, Diabète Safeguard et les conseils d’une nutritionniste. Vous serez également invités à faire un don de sang et profiter des séances de fitness gratuites offertes par l’Atelier des Artistes.

Journée de sensibilisation par le Lions Club de Curepipe

cancer

Le Lions Club de Curepipe, en partenariat avec Le Mauritius Fire & Rescue Service, organise une journée de sensibilisation le samedi 23 février de 9 heures à 15 heures. Au programme : collecte de sang, dépistage du cancer du sein, campagne de Fire Safety Awareness & Emergency à la Curepipe Fire Station.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !