Découverte de 240 grammes de drogue sous un siège d’avion : l’Adsu passe au crible la liste des passagers
Par
Le Défi Plus
Par
Le Défi Plus
L’enquête sur la saisie de quatre boulettes soupçonnées de contenir 240 grammes de drogue, découvertes sous le siège 28A inoccupé d’un avion lors d’une opération de nettoyage le mardi 27 janvier dernier, progresse.
Alertée par le superviseur de l’équipe de nettoyage, l’Adsu poursuit ses investigations afin d’identifier l’origine et les responsables de cette dissimulation. Désormais, les officiers examinent scrupuleusement la liste des passagers du vol afin de déterminer ceux qui auraient pu coller les boulettes de drogue sous le siège en question. L’avion transportait une centaine de passagers sur une capacité d’environ 300 places, laissant ainsi de nombreux sièges libres. Entretemps, pour confirmer, de quel produit il s’agit exactement, l’Adsu a expédié des échantillons du contenu des boulettes au Forensic Science Laboratory (FSL).
Les limiers de l’ADSU chargés de cette enquête privilégient trois thèses. La première étant que le passeur aurait pris peur et aurait abandonné la drogue sur place avant de quitter l’appareil. La deuxième possibilité est que le passeur aurait été contraint de purger les boulettes, à cause de son système digestif. D’ailleurs, elles ont été retrouvées reliées entre elles par un cordon, afin de faciliter la purge.
« Des fois, sertin mule pa reisi tini sa ziska destination », confient des sources. Il se peut qu’il aurait plusieurs autres boulettes sur lui, et que celles retrouvées soient uniquement une partie de la cargaison. « Zamai kan nu aret mule, nu gagn osi tigit ladrog. Zot aval par dizenn boulet sa », ajoutent les limiers de l’Adsu.
Autre hypothèse évoquée par les enquêteurs : la drogue aurait été abandonnée par un passager lors d’un vol précédent. Le colis n’aurait pas pu être récupéré comme prévu et serait resté sur place. L’appareil avait auparavant assuré une liaison entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre, mais les enquêteurs confirment que sur le trajet Londres–Maurice, le siège concerné était inoccupé.