Live News

Découverte de 16,7 M de haschisch à bord du MV Drennec : l’Adsu soupçonne un vaste narcotrafic régional

Le colis de haschisch découvert à bord du MV Drennec, le dimanche 30 juin dernier.

Le Drennec, thonier senneur destiné à la pêche dans l’océan Indien, fait l’objet d’une enquête de la brigade antidrogue (Icac) du Port depuis le lundi 1er juillet dernier. 3,35 kilos de haschisch, estimés à Rs 16,7 millions, ont été découverts dissimulés à bord. Si, à ce jour, aucun suspect n’a pu être retracé par la brigade antidrogue, les limiers approfondissent leurs investigations pour déterminer si cette drogue était destinée au marché mauricien ou à une autre destination de l’océan Indien. Les enquêteurs, dirigés par l’assistant surintendant de police (ASP) Hossanee et le chef inspecteur Dabysing, n’écartent pas l’hypothèse d’un trafic régional de drogue dans l’océan Indien, privilégiant la voie maritime.

Publicité

C’est un employé travaillant à bord du thonier MV Drennec qui a découvert ce colis dans la nuit du dimanche 30 juin, vers 23 heures. Il a alerté le capitaine du bateau qui, à son tour, a alerté la police. Les 24 membres d’équipage de différentes nationalités - Français, Sénégalais, Béninois, Ivoiriens et Malgaches - ont été interrogés par les limiers de l’Adsu du Port. Mais ils ont rejeté toute connaissance de la présence de ce colis de drogue.

La police a déjà prélevé leurs empreintes à des fins d’expertise en vue de remonter à l’individu opérant sur ce bateau de la Compagnie française du thon océanique (CFTO) qui aurait manipulé ce colis de résine de cannabis. Depuis le 5 juin dernier, ce thonier français est amarré pour des travaux de réparation dans l’enceinte du Chantier naval de l’océan Indien au Free Port, Mer-Rouge.

Ce n’est pas la première fois que de la drogue est transportée à bord du Drennec. Fin octobre 2023, le bureau de l’office anti-stupéfiants de Saint Denis de la Réunion (OFAST) avait obtenu des renseignements précis qu’à bord du Drennec, une importante quantité de résine de cannabis (haschisch) était dissimulée. Une quarantaine de militaires avaient été mobilisés, et le thonier senneur avait été dérouté vers le port de Mamoudzou, à Mayotte. Lors d’une fouille dans le navire, 47 kilos de résine de cannabis avaient été retrouvés dissimulés dans des bidons servant à stocker des produits d’entretien. 

L’enquête avait remonté à un marin malgache comme étant un maillon dans ce trafic international de drogue. Devant le tribunal de Mamoudzou à Mayotte, il avait écopé de deux ans d’emprisonnement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !