C’est une expérience inoubliable de partir en exploration à Bel Ombre. Découvrons la Place du Moulin, au riche passé, dont l’origine remonte au XXe siècle. Témoin privilégié des événements passés, cet endroit unique offre aux visiteurs une immersion dans l’histoire de la fabrication du sucre.
Publicité
L’Histoire du Domaine de Bel Ombre commence avec la création de l’établissement éponyme en 1765 à la concrétisation des concessions de 2 200 arpents par deux immigrants français visionnaires, Claude de la Roche du Ronzet et Simon Reminiac, S’installant dans la région en 1816, Charles Telfair changea l’aspect de l’ancienne usine. A son arrrivée en 1802, J. Coudray écrivait : « c’était une pauvre ferme délabrée dont la maison du maitre était seule en bon état. La sucrerie offrait l’aspect le plus misérable, avec des bâtiments mal entretenus, des travaux mal dirigés et des plantations en mauvais états.» La main d’œuvre était insuffisante pour les projets de développement.
Par conséquent, l’administrateur recourut aux instruments aratoires avec plein de succès. Apres deux années il y avait 120 arpents de cannes cultivés à la charrue que ses esclaves appelaient « Pioche Bef ».
En 1821 cent quatre vingt arpents furent plantés en cannes apres avoir subi trois labours. Un champ de dix arpents fut travaillé à la pioche.
Les resultats obtenus furent tellement à l’avantage de la charrue qu’il fit entrainer 180 bœufs en vue de cette opération.
La sucrerie de Bel Ombre a fermé ses portes en 1999. À cette époque, l’industrie sucrière à Maurice passait par une phase de restructuration et de diminution de sa production.
Plusieurs sucreries à travers le pays ont été contraintes de fermer en raison de facteurs tels que les mutations économiques, les coûts de production élevés et la concurrence internationale.
La fermeture de la sucrerie de Bel Ombre a marqué la fin d’une ère pour cette installation sucrière historique. Cependant, le site a été préservé et transformé en un complexe hôtelier, préservant ainsi une partie de son héritage industriel tout en contribuant à la diversification économique de la région grâce au tourisme.
Apres la fermeture de la sucrerie, la Place du Moulin de Bel Ombre, incarne, aujourd’hui, la fusion entre le patrimoine historique et l’élégance contemporaine. Bon nombre de machines et cuves en acier sont le témoin de l’histoire et du savoir-faire de nos ainés. Ces derniers ont travaillé pendant des décennies dans cette industrie. Leur héritage patrimonial est exposé dans l’ancienne usine de la sucrerie de Bel Ombre.
Quelques textes proviennent du livre « Histoire des Domaines Sucriers de l’Ile Maurice » de Guy Rouillard. Mes remerciements à Yvan Martial pour son aide.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !