Actualités

Décorés du 12-Mars 2018 : ces Mauriciens qui font honneur à notre pays

Décorés du 12-Mars 2018

La cérémonie de remise d’insignes aux décorés de la République du 12-Mars 2018, a eu lieu à l’auditorium du Mahatma Gandhi Institute à Moka, le mercredi 1er août. Ils sont 81 Mauriciens à avoir été récompensés au niveau national par le président par intérim, Paramasivum Pillay Vyapoory (G.O.S.K) pour leur contribution à l’avancement du pays.

Publicité

Fazila Jeewa-Daureeawoo : « C’est une grande joie de servir mon pays »

Fazila Jeewa-Daureeawoo

Faite Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean par l’État, la vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a remercié le Premier ministre de lui faire confiance. Elle dédie cette récompense à ses mandants de la circonscription no 19 et aux Mauriciennes qui ont contribué au succès économique du pays.

Madhavi Dabeesingh : « Mon fils, mon héros »

Madhavi Dabeesingh

À titre posthume, Gaurav Dabeesingh (Anish) a obtenu le President's Badge of Honour. Il a été récompensé pour sa contribution à la préservation de l'environnement, notamment pour le reboisement des Mangroves. Le 30 septembre 2015, Anish Dabeesingh (23 ans), étudiant en ingénierie mécanique à l’université de Northeastern à Boston, décède des suites d'un rare cancer. Sa mère, Madhavi Dabeesingh a reçu la récompense en son nom : « Mon fils est mon héros. Je suis fière de ce qu’il a accompli. Il mérite cette récompense. Il aimait son pays. »

Comité ministériel - Le PM : « Une décision au Cabinet le vendredi 3 août »

Comité ministériel

« Nous avons institué un comité ministériel pour étudier en profondeur le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Vendredi, nous discuterons de la date à laquelle seront entamés les travaux lors de la rencontre du cabinet ministériel. Et on prendra une décision », a affirmé le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de sa participation à la cérémonie de remise d’insignes aux décorés de la République du 12-Mars 2018, mercredi.
Ne souhaitant pas commenter davantage ce rapport, le chef du gouvernement a indiqué qu’il fera des annonces en temps et lieu. Et d’ajouter que le gouvernement a considéré les recommandations dudit rapport et annoncera les mesures qui seront adoptées à cet effet.    

Concernant l’enquête indépendante sur la disparition des 16 kilos de drogue sous la responsabilité de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), Pravind Jugnauth a affirmé en avoir discuté avec Paul Lam Shang Leen : « Il n’est pas à Maurice. Il reprendra cette enquête à son retour ».

Par rapport à la nomination de Fazila Jeewa-Daureeawoo en tant que ministre de l’Égalité des genres, l’Association SOS Papa a écrit une lettre ouverte au PM pour demander la nomination d’un homme à ce poste. Pravind Jugnauth a soutenu : « Je dois prendre connaissance du contenu de cette lettre avant de me prononcer ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !