People

Décoré de la République : Vismaram Babbea aide à la promotion de la culture Marathi

Vismaram Babbea Vismaram Babbea est membre de la Marathi Speaking Union.

Le 12 mars 2019, Vismaram Babbea est élevé au rang de Member of the Order of The Star and Key of The Indian Ocean pour service rendu à la communauté. Cet ancien éboueur est aujourd’hui le Public Relations Officer de la Mauritius Marathi Mandali Federation veut continuer à promouvoir la langue et de cette culture à Maurice.

«Je suis très heureux qu’on m’a conféré le titre de Member of the Order of The Star and Key of The Indian Ocean (MSK). Cette décoration reconnaît et récompense mes efforts fournis pendant des années pour promouvoir la langue et la culture marathi. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin », nous livre Vismaram Babbea. Il est âgé de 43 ans et membre exécutif de la Mauritius Marathi Mandali Federation depuis 2012. Il y occupe le poste de ‘Public Relations Officer’ (PRO).

Il est né et a grandi à l’Espérance, Quartier-Militaire. Vismaram Babbea est fils unique et l’aîné d’une fratrie de quatre. Il étudie au collège New Eton à Rose-Hill mais arrête sa scolarité à l’âge de 17 ans pour aider ses parents à subvenir aux besoins de la famille. Il prend de l’emploi dans une usine fabricant des lunettes solaires. Graduellement, il grimpe les échelons et devient Production Supervisor.

Après 15 ans de service, il opte pour une nouvelle aventure. Vismaram Babbea intégre le Moka District Council en tant que “Refuse Collector”, c’est-à-dire éboueur, en 2005. « Lontan dimoun ti kontan travay dan gouvernman. Cela signifiait la stabilité et la secuité d’emploi. Je n’ai jamais eu honte de mon métier », fait ressortir notre interlocuteur. En 2014, il intègre la section de l’environnement du conseil de district. Il a pour responsabilités de veiller à la propreté des villages.

En sus, il s’intéresse au social. Cela, depuis son plus jeune âge. Il l’a hérité de son père qui aidait les gens du quartier. Vismaram Babbea est aussi parmi les membres fondateurs de L’Esperance Marathi Ganoba Mandir. L’objectif est de propager et préserver la langue et la culture marathi et de venir en aide aux membres de la communauté. De 2008 à 2014, il occupe le poste de secrétaire. En 2013, il devient également membre du Mauritius Marathi Cultural Centre Trust. Depuis juillet 2016, il agit comme PRO de la Mauritius Marathi Mandali Federation qui regroupe 52 mandirs. Il les aide à organiser des activités. « Nos ancêtres sont originaires du Maharashtra en Inde. Ils sont venus à Maurice avec leur langue, leurs valeurs et leur culture. Nous avons donc la mission de préserver cette richesse culturelle et la transmettre aux générations futures. De ce fait, nous organisons une palette d’événements et d’activités, notamment à l’occasion de trois principales célébrations de la communauté: Ganesh Chaturthi, Gudi Padwa et Shivaji Day », indique le décoré.

Vismaram Babbea est également membre du conseil de la Marathi Speaking Union, membre de Mauritius Sahitya Parisad et membre du conseil de la Goodwill Cane Cooperative Society où il a servi comme président de 2012 à 2018. Ce fan de Liverpool F.C est un des membres fondateurs de l’equipe Esperanto FC et Navodit Ramayan Mandali. Son épouse Varsha et lui ont deux enfants : Vikilesh et Vishmi.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !