Enterré depuis 2012 par l’ancien ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, le projet de décongestion routière Harbour Bridge pourrait être relancé par le gouvernement. Le dossier a fait l’objet de nouvelles discussions au ministère des Infrastructures publiques.
Se dirige-t-on vers un revival du projet Harbour Bridge ? La question a en tout cas été étudiée par des officiers et hauts fonctionnaires du ministère des Infrastructures publiques. Si plusieurs sources interrogées au ministère affirment que la relance du projet n’est pas programmée dans l’immédiat, on avance, en revanche, que le Harbour Bridge est considéré comme un « projet pertinent » dans le cadre du programme de décongestion routière. On fait aussi ressortir qu’il y a eu d’importantes avancées autour de la faisabilité du projet. « La relance du projet n’impliquera donc pas la réalisation de nouvelles études », précise une source proche du dossier.
Ils sont aussi plusieurs au sein du ministère à exprimer leur incompréhension concernant l’abandon de ce projet par Anil Bachoo en 2014. D’autant, dit-on, que les explications qu’avait fournies l’ancien ministre pour justifier cette décision sont encore floues. On se souviendra qu’Anil Bachoo avait dit que c’est en raison de la révision du Road Decongestion Programme que le projet avait été abandonné. Ce qui n’avait pas convaincu les membres de l’opposition d’alors.
Pas de précipitation
« Il ne faut pas non plus oublier que plusieurs millions de roupies ont été englouties dans ce projet qui n’a pas vu le jour », poursuit un cadre du ministère. Rien qu’en termes de frais encourus pour le consultant, il faut compter Rs 197 millions. Sans compter Rs 200 millions additionnelles déboursées pour indemniser 63 familles vivant sur le tracé du Harbour Bridge.
On apprend aussi qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles le ministère ne veut pas se précipiter pour remettre le projet sur les rails. Il y a, en premier lieu, le facteur financier. Le ministère éprouve déjà d’importantes difficultés pour réunir le financement nécessaire pour la deuxième phase du projet Ring Road qui consiste essentiellement à construire un tunnel qui reliera Port-Louis. « C’est un projet d’environ Rs 5 milliards qui doit être réalisé en marge du projet de construction du pont qui reliera la région de Sorèze à Coromandel », explique-t-on. Deuxièmement, le ministère attend de voir le fonctionnement du Metro Express l’année prochaine pour savoir comment véritablement inclure le Harbour Bridge dans l’équation.
Au niveau de la majorité gouvernementale, le député de la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) Bashir Jahangeer a interpellé le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha sur ce projet mardi dernier. Le député soutient qu’au vu de l’argent englouti par ce projet, il serait de bonne augure de le relancer. « D’autant qu’il s’agit d’un projet qui aiderait grandement à décongestionner Port-Louis », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !