Considéré comme le prochain projet-phare qu’il faudra mettre en route pour décongestionner Port-Louis, le ministère des Infrastructures publiques éprouve des difficultés à obtenir son financement.
Publicité
Ce projet consiste à creuser un tunnel à travers la montagne et construire une route reliant l’autoroute M1 au centre-ville de Port-Louis, tout en contournant la région de Pailles, le Caudan ainsi que la Place d’Armes. « Cette route permettra aux automobilistes d’avoir accès au nord du pays tout en évitant le Caudan, ainsi que les deux gares routières ». Ce technicien explique que pour éviter les embouteillages dans la capitale aux heures de pointe, la solution n’est autre que la réalisation de la deuxième phase de la Ring Road.
Le financement de la Ring Road 2 est une problématique qui préoccupe le ministère des Infrastructures publiques depuis l’année dernière. Le coût du projet est estimé à Rs 5 milliards. « Une somme importante qui n’est pas facile à réunir. Nous avons songé aux emprunts bancaires, mais le ministère des Finances nous a fait comprendre que l’on ne peut se permettre d’avoir recours à des méthodes qui vont alourdir la dette publique ». Le ministère des Finances avait, en décembre 2018, émis une circulaire afin de rappeler aux ministères et autres institutions gouvernementales qu’ils sont obligés d’obtenir son aval dans tout exercice ayant trait aux ‘borrowings by public enterprises as defined in the Public Debt Management Act to finance investment projects’.
Le ministère des Infrastructures publiques avait également tenté quelques approches auprès d’autres pays tels que le Japon avec pour objectif de conclure un G to G agreement afin de trouver les fonds ou une partie du financement, mais l’on apprend que les discussions n’ont pas réellement avancé en ce sens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !