En sus de la construction du nouvel échangeur du Caudan, des autoponts Pont-Fer/Phoenix et de la troisième voie de Jin Fei jusqu’au rond-point du Quay D, actuellement en cours, la Road Development Authority se penche sur deux projets majeurs. Leur budget sera voté lors de la prochaine année financière. L’organisme parle d’une somme qui avoisinerait Rs 4,5 milliards.
Publicité
L’objectif de la Road Development Authority (RDA) est clair : il faut décongestionner le trafic routier à Quatre-Bornes. C’est l’une des priorités de la RDA. La direction a déjà préparé un dossier qu’elle a présenté au ministère des Infrastructures publiques. Toutefois, elle attend le feu vert du ministère des Finances pour démarrer ce projet qui sera inclus dans le tracé du Metro Express.
La RDA projette de construire une nouvelle route qui reliera Hillcrest Avenue à l’autoroute M3, Terre-Rouge/Verdun. « C’est un nouveau projet qu’on considère comme une des priorités. Cette route aidera à décongestionner le trafic dans cette ville, avec le nombre d’automobilistes qui empruntent la route principale de St-Jean », confie un cadre de l’organisme.
Ce nouveau chemin sera, selon notre source, une interface avec le projet Metro Express. La RDA envisagerait de construire un autopont sur l’autoroute M1 afin de relier l’avenue Hillcrest à Ébène. Ainsi, l’autopont sera relié à la nouvelle route jusqu’au Fly Over à Ebène sur l’autoroute M3.
Ce n’est qu’une question de temps pour déclencher les procédures, selon l’organisme. « Cette nouvelle route, si elle est terminée à temps, pourra aider à réduire les bouchons lors des travaux pour le Metro Express », indique notre interlocuteur.
Cette nouvelle route qui devrait être longue de 3,5 kilomètres devrait coûter aux alentours de Rs 800 millions. Toutefois, ce montant n’est pas confirmé par Das Mootanah, Officer-in-Charge de la RDA. Sollicité pour une déclaration, il confirme néanmoins le projet. « Nous avons travaillé sur les détails de ce projet. Cela aidera à décongestionner la ville de Quatre-Bornes. Il y a aura un Fly Over qui rejoindra également l’autoroute M1. Donc, avec cette nouvelle route, la M3 sera reliée à l’avenue Hillcrest. Mais il faut faire ressortir que ce projet sera en trois phases. En ce qu’il s’agit du montant, rien n’a été défini », explique-t-il.
Le Premier ministre Pravind Jugnauth l’avait déjà annoncé brièvement lors de l’inauguration d’une nouvelle route d’accès à Mare d’Albert, en août 2017. Le gouvernement veut faciliter le déplacement des automobilistes venant de l’aéroport et se rendant dans le nord.
Dans le cadre de ce projet majeur, la RDA prépare déjà un plan de travail. L’organisme envisage de construire une nouvelle autoroute, la M4, qui reliera Forbach à Plaisance. Toutefois, les travaux devront être entrepris en plusieurs phases et sur plusieurs années. La première phase reliera le rond-point de Forbach à Flacq. Ensuite, la RDA compte restaurer la route menant de Flacq à Bel-Air. La dernière phase devrait consister à l’amélioration de la route côtière de Bel-Air jusqu’au rond-point de Plaisance en passant par Vieux-Grand-Port.
Néanmoins, ce projet en est toujours à un stade prématuré. Le gouvernement devra chercher une source de financement pour la future autoroute M4. Selon la RDA, le budget pour cette nouvelle autoroute devra être voté lors de la prochaine année financière. Le coût de ce projet pourrait s’élever à environ Rs 3,5 milliards, voire plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !