Actualités

Décongestion routière : des autoponts seront construits à Port-Louis

Après la Calebasses Link Road, la Road Development Authority lance plusieurs chantiers. Des « flyovers » seront construits à la place Decaen et au quai D, à Port-Louis. Une nouvelle route verra le jour à Ébène.

Publicité

Le Strategic Delivery Plan de la Road Development Authority (RDA) pour les trois prochaines années a été finalisé. C’est ce que nous a confirmé, vendredi, Das Mootanah, Officer-in-Charge de l’organisme. Il effectuait une visite sur le chantier de la Calebasses Link Road.

Le responsable de la RDA dit qu’une dizaine de chantiers devraient s’ouvrir sur le réseau routier. « Certains projets ont déjà débuté tandis que d’autres démarreront dans les mois à venir et l’année prochaine. Nous devons attendre que le Stategic Delivery Plan soit évoqué à la prochaine présentation budgétaire. »

Parmi les projets qui figurent dans le Road Decongestion Programme & Strategic Delivery Plan de la RDA : le flyover à l’entrée de Port-Louis, plus précisément à la place Decaen. « Il permettra aux véhicules d’éviter la place d’Armes pour se rendre au centre-ville », précise Das Mootanah.

Un autre autopont sera érigé au quai D. La RDA envisage également de construire un by-pass pour relier le port à Jin Fei. Le tronçon de l’autoroute compris entre le quai D et Terre-Rouge sera élargi.

La Calebasses Link Road sera prête le 3 juillet prochain. Construite au coût de Rs 25 millions, cette route reliera l’autoroute M3, Terre-Rouge–Verdun, à l’Arsenal Branch Road, à Calebasses.

Les projets qui sont déjà en chantier sont la nouvelle route du Sud jusqu’à l’aéroport, les échangeurs de Pont-Fer–Phœnix et le pont qui reliera Coromandel/Chebel à Sorèze.

Transinvest réparera l’autoroute M3

Das Mootanah a également annoncé le début des travaux de réparation de l’autoroute M3 qui est fissurée. « Il y avait une dernière réunion hier [NdlR : jeudi 13 avril]. Les réparations débuteront incessamment et c’est Transinvest Construction Ltd qui s’en chargera. »

Par ailleurs, la direction de la RDA a participé à plusieurs réunions de consultation concernant les projets de Smart Cities à travers l’île. « Tous les grands projets comme les Smart Cities doivent impliquer la RDA. Qui plus est, nous devons prendre en considération le Metro Express dans tous nos projets. »

Dans ce même contexte, la RDA lancera prochainement une étude sur la région d’Ébène. « Comme nous pouvons le constater, la circulation est dense à Ébène. Nous devons trouver une nouvelle formule pour les jonctions d’Ébène », souligne-t-il.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !