Défi Zen

Déco : l’upcycling ou la tendance éco-responsable

Déco

Faire du neuf avec du vieux. Le matériel usagé n'est pas juste bon à mettre à la poubelle. L'« upcycling », comme le mot l'indique, consiste à donner une nouvelle existence à un objet. Nathalie Jauffret, nous en dévoile les dessous.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », comme dit l'adage. Apparu au milieu des années 90, le terme upcyling signifie « recycler par le haut ». En effet, si le recyclage vise à faire du neuf avec du vieux à qualité égale, l’upcycling a une plus grande ambition. Son défi : transformer des matériaux destinés à être jetés en produits de valeur supérieure et destinés à un autre usage que leur utilisation première. Le produit upcyclé n'est pas transformé chimiquement contrairement au recyclage qui engendre l'utilisation d'énergie comme l'eau ou l'électricité. Le recyclage peut se faire à grande échelle tandis que l'upcycling est personnalisable, unique et considéré comme de l'artisanat.

Avant de fouiller les poubelles, commencez par vider vos placards. Bouteilles en plastique, vieux ustensiles, journaux et magazines qui traînent, vous pouvez leur donner une deuxième vie en créant des produits innovants et beaux qui se marient à votre déco. « Détournement d’objet, recyclage, seconde jeunesse, l’upcycling est la dernière tendance déco pour un intérieur à moindre coût », fait ressortir la décoratrice Nathalie Jauffret, spécialisée en recyclage.

Imagination

En plus de ne pas coûter cher, ces créations ont le mérite d'apporter de la nouveauté à votre déco. « Des cintres en bois deviennent, en un tour de main, un porte-manteau pratique, une roue de vélo se transforme en miroir mural, une porte peut se transformer en table, des fenêtres en tête de lit, etc. Il suffit de laisser libre cours à son imagination. »

Dans la même mouvance, on trouve de nombreux tutos pour pimper et donner une véritable fonction déco à des boîtes de conserve. Vous pouvez placer du papier sur la conserve, la convertir en lampe, en vase ou en bougeoir. Côté luminaire, vous pouvez créer une lampe avec des bocaux de confiture ou encore des appliques avec de vielles casseroles surtout pour la déco de cuisine.

« Les idées sont multiples, il suffit d'ouvrir l'œil. Par exemple, un vieux sofa peut sans problème être rhabillé de papier journal avant d’être reverni. Résultat assuré ! Avoir l'idée de récupérer, c'est aussi savoir imaginer et transformer l'objet le plus banal comme faire des chandeliers avec de vielles râpes. » Vous l'aurez compris, la recup' est sans limite. Alors à vous d’upcycler !