Législatives 2019

Déclaration obligatoire d’appartenance ethnique : la résistance contre-attaque 

La Cour suprême a été saisie d’une nouvelle action pour contester l’annulation des candidatures en l’absence de déclaration d’appartenance ethnique.

L’initiative revient à vingt membres de Rezistans ek Alternativ (ReA) et quatre aspirants candidats indépendants. Ces derniers déclarent dans un affidavit juré en Cour suprême le jeudi 24 octobre, que leurs candidatures ont été rejetées par les returning officers de leurs circonscriptions respectives. Cela, le jour de l’exercice de dépôts de candidatures. 

Les vingt membres de ReA et les quatre citoyens indépendants, déclarent dans deux affidavits distincts et rédigés par l’avoué, Sivakumaren Mardemootoo, qu’ils sont « incapables » ou encore, « ne veulent pas » se catégoriser comme hindou, musulman, sino-mauricien ou encore comme population générale. Les contestataires considèrent comme « illégal et contraire à la Constitution de Maurice » le fait que leurs candidatures aient été invalidées. Ils demandent donc à la Cour suprême de sommer les autorités respectives d’inscrire leurs noms sur les bulletins de vote. Leur motion est dirigée contre le bureau du Commissaire électoral, l’Electoral Supervisory Commission et les returning officiers des vingt circonscriptions du pays. 

Les contestataires relatent que cette situation est le résultat des amendements apportés à travers la National Assembly Elections Regulations, par le Président suppléant de la République le 7 octobre 2019.  Ils avancent que leurs droits de se porter candidat à une élection, sont garantis aux termes de l’article 1 de la Constitution. D’où leur demande pour que la Cour suprême intervienne. Ils ont retenu les services de Me Rex Stephen. 

Les vingt contestataires du ReA sont :

1. Michel Essan Chiffonne
2. Dany Sylvie Marie
3. Salim Bacsou
4. Michel Dany Montille
5. Kashmira Banee
6. Homlata Fakir
7. Jean Norbert Surette
8. Pavetree Dholah
9. Marie Corina Catherine Remillah
10. Patrice Herry
11. Devianand Narrain
12. Marie France Yolande Hennequin
13. Ashok Kumar Subron
14. Stephan Georges Gua
15. Manjusha Coonjan
16. Jean-marie David Sauvage
17. Ian Harvey Jacob
18. Kuvalayan Kugan Parapen
19. Dylan Parikshaan Allagapen
20. Ammar Kevin Boojhowon

Les quatre indépendants sont :

1. Shimanda Mungur
2. Calemootoo Panjanadum
3. Luc Michaels Gills
4. Shenaz Patel

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !