Live News

Déclaration judiciaire : la Cour suprême décrète le décès de deux jeunes disparus en mer 

La Cour suprême a décrété, le mardi 9 septembre 2025, le décès judiciaire de Damien Joachim Deruisseau et de Marie Agnès Descombes. Les deux jeunes de 26 ans, qui habitaient respectivement Quatre-Bornes et Rose Hill, ont disparu le 14 avril 2024 lors d’une sortie en mer à Souffleur. La juge Karuna Devi Gunesh-Balaghee a officiellement déclaré la date de leur décès comme étant le 14 avril 2024, soit le jour du drame. Cette décision intervient un an et presque cinq mois après la tragédie et fait suite à une demande introduite par les parents des deux jeunes. 

Publicité

Selon les affidavits, les deux jeunes campaient ce jour-là avec des amis à Souffleur, dans le sud-est de l’île. Un témoin, Nicolas Pascal Lebrasse, a raconté qu’il a vu Damien Joachim Deruisseau en état de panique. Celui-ci lui avait confié que Marie Agnès Descombes avait glissé et était tombée à la mer, mais qu’elle était encore vivante. Damien Joachim Deruisseau a tenté de la secourir en sautant à l’eau, mais une grosse vague a emporté les deux jeunes. 

Les recherches entreprises par la police et l’hélicoptère n’ont pas permis de retrouver les corps. Ce jour-là, la mer était particulièrement agitée et un avis de forte houle avait été émis par la station météorologique de Vacoas. 

Dans son jugement, la juge Karuna Devi Gunesh-Balaghee a retenu que Damien Joachim Deruisseau et Marie Agnès Descombes ont disparu « dans des circonstances de nature à mettre leur vie en danger » et que « leurs corps n’ont pu être retrouvés ». En vertu du Code civil mauricien, un décès peut être judiciairement déclaré dans de telles conditions. 

La juge a également ordonné au bureau de l’état civil d’inscrire officiellement le décès des deux jeunes dans leur registre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !