Actualités

Déclaration des avoirs : l’unanimité sur le projet de loi mais…

Le ton pour la lutte contre l’enrichissement illicite de nos élus est déjà donné. Ce projet de loi élargit l’obligation de la déclaration des avoirs. « Nous voulons de la transparence et prônons pour la bonne gouvernance. » C’est en ces termes que le chef du gouvernement a présenté le New Declaration of Assets Bill à l’Assemblée nationale. Pravind Jugnauth a souligné que le but du gouvernement, c’est de mettre frein à tout abus.

Publicité

Adrien Duval : « Inclure le poste présidentiel »

Adrien Duval a affirmé que le PMSD est favorable à ce projet de loi. « Dans la forme un peu moins mais dans le fond, oui », a-t-il souligné. Le député émet quelques réserves en soulignant que ce projet de loi concerne spécifiquement les avoirs et non les conflits d’intérêts. Il a proposé des amendements. « Il faut inclure le président et le vice-président de la République et pourquoi pas les membres de la Public Service Commission et ceux de la Disciplined Forces Service Commission sur la liste des personnes qui auront l’obligation de rendre publics leurs avoirs. Mais pouvons-nous toujours faire confiance à l’Icac ? » a ajouté l’élu bleu.

Ivan Collendavelloo : « Un projet de loi pour combattre la corruption »

Le Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo s’est réjoui de ce nouveau projet de loi sur les déclarations des avoirs. Selon lui, « c’est une bonne chose » que les ministres, conseillers entre autres soient appelés à déclarer leurs biens. « Nous sommes signataires de la Convention des Nations unies. Avec ces amendements, Maurice montre clairement sa position dans la lutte contre la fraude, la corruption et d’autres activités illicites », a-t-il dit.

Paul Bérenger : « L’Icac n’a aucune crédibilité »

Le Mouvement militant mauricien (MMM) a toujours été en faveur de la déclaration des avoirs. C’est ce qu’a affirmé son leader Paul Bérenger. « Nous avons adressé plusieurs questions parlementaires à ce sujet. Le MMM votera pour ce projet de loi. Cependant, si les autorités gardent jalousement les données recueillies, l’exercice sera inutile. Le problème demeure l’Icac. Cette commission n’a aucune crédibilité. Nous accueillons ce projet de loi, mais nous sommes sceptiques sur certaines dispositions, dont celle ayant trait à la non-divulgation des comptes bancaires. »

Arvin Boollel : « L’Icac n’inspire pas confiance »

Maurice a besoin d’un tel projet de loi, précise le député rouge. Toutefois, il souhaite que les autorités dévoilent l’intégralité des avoirs. « Ce projet de loi est une bonne initiative, mais l’Icac n’inspire pas de confiance. J’aurais souhaité que la Mauritius Revenue Authority s’en charge à la place. Cela pourrait également inclure le financement politique car c’est un fait que certains politiciens ne déclarent pas certaines sommes d’argent », a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !