Explik Ou Ka

Décision ministérielle : la mairie peut nettoyer les terrains en friche, clôturés ou non

À la rédaction d’Xplik ou K, nous recevons de nombreuses plaintes concernant les terrains en friche, abandonnés par leurs propriétaires.

Publicité

Citons les cas des habitants de Morcellement Boucan, à Grand-Baie, celui d’un grand terrain à la finition de Swadesh Lane, à Vallée-des-Prêtres, ou le dernier en date, celui d’une famille de Beau-Bassin. Tous les voisins dénoncent les dangers que représentent ces terrains abandonnés.

Xplik ou K a cherché à trouver une réponse concrète aux familles, si ce n’est une solution à tous ceux qui se sentent menacés par cette situation. Les maires des cinq villes et les présidents de conseils de district ont rencontré récemment Mahen Jhugroo, ministre des Collectivités locales. Celui-ci a précisé à notre rédaction qu’il a demandé aux municipalités et conseils de district de faire nettoyer les terrains en friche.

L’un des cinq maires précise ces directives ministérielles : « Les mairies pourront dorénavant nettoyer non seulement les terrains en friche non clôturés, mais aussi ceux qui sont clôturés et laissés à l’abandon. Nul besoin d’engager de longues procédures pour retrouver le propriétaire.

Qu’il soit clôturé ou non, du moment que le terrain est abandonné, la municipalité prendra les mesures pour le nettoyer à ses frais, puis elle réclamera les dépenses au propriétaire s’il se manifeste plus tard. La mairie pourra utiliser le terrain entre-temps  », a précisé Navin Ramsoondur, le maire de Vacoas-Phoenix, joint au téléphone par Xplik ou K.

Voilà une bonne nouvelle qui devrait réjouir ceux qui sont préoccupés de l’état de ces terrains abandonnés par leurs propriétaires et aujourd’hui envahis par une végétation luxuriante.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !