Live News

Décision de l'IBA : le permis d'opération de Top FM suspendu pour deux jours

Balkrishna Kaunhye, directeur de Top FM, a reçu la la correspondance de l'IBA ce vendredi

Le permis de Top FM a été suspendu pour une durée de deux jours. C’est ce qui ressort d’une lettre envoyée par l’Independent Broadcasting Authority (IBA) au directeur de la radio privée, ce vendredi 3 avril. L'instance régulatrice  reproche à Top FM de « breaches in the news broadcast on 6 August 2019 ».

La suspension prendra effet ce samedi à partir de 6 heures et durera jusqu'au 6 avril à 6 heures.

Cette suspension fait suite, selon l'IBA, à la diffusion d’une nouvelle sur Top FM le 6 août 2019 à 17 heures. Elle traitait de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition d’alors, Xavier-Luc Duval, sur l’octroi de deux nouveaux permis d'opération de radio (voir plus de détails dans la correspondance adressée par l'IBA au directeur de Top FM plus bas).

Interrogé par www.defimedia.info, Balkrishna Kaunhye, directeur de Top FM, nous a fait la déclaration suivante : « Ce qui se passe est grave pour la démocratie et la liberté d’expression. Nous sommes en concertation avec nos hommes de loi. Nous sommes pris de court, surtout que cela se produit à un moment où le pays fait face à une urgence sanitaire et que la population doit être informée. Nous sommes en confinement et les cours de justice sont fermées ». 

Balkrishna Kaunhye trouve que «c’est un peu fort, surtout que cela concerne une affaire qui remonte à août 2019».

Dans un article publié sur son site en ligne et sur sa page Facebook, ce vendredi après, Top FM précise que : «Nos émissions devraient donc reprendre normalement à partir de lundi à partir de 6 heures. La direction de Top FM est en ce moment même en consultation avec ses hommes de loi ».

Top FM est l'une des cinq radios privées qui opèrent à Maurice. 

Voici la lettre adressée par l'IBA à Balkrishna Kaunhye. Lettre qui a été publiée sur le site Web de l'IBA ce vendredi :

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !