Actualités

Décision de la Santé : des ‘flu clinics’ aménagées dans les hôpitaux

Toute personne présentant les symptômes de la grippe (toux, fièvre et éventuelle infection respiratoire), sera canalisée vers un lieu de confinement aménagé dans chaque hôpital régional. C’est une des dispositions prises par le ministère de la Santé pour contenir les cas de grippe.

Publicité

Le Dr Vasantrao Gajadhur Director of Health Services du ministère de la Santé, a annoncé ces mesures, le mercredi 31 mai. Les patients de la grippe seront canalisés vers une section aménagée de l’hôpital pour leur prise en charge médicale et des traitements spécifiques leur seront donnés.

Ces dispositions visent à isoler les patients de la grippe des autres malades qui ont peut-être un système immunitaire affaibli et qui risquent des complications de santé s’ils sont contaminés par la grippe. Parmi les plus vulnérables : les diabétiques, les hypertendus, ceux qui souffrent d’insuffisance rénale et les personnes âgées. Ces patients atteints de la grippe suivront « un fast track ».

Le vaccin, qui protège des virus de la grippe AH1N1, AH3N2 et B, reste disponible dans tous les hôpitaux et centres de santé communautaires de l’île. La campagne a d’ailleurs été étendue à toute la population.

Le ministère mène également des campagnes de prévention et rappelle au public les précautions à prendre pour ne pas attraper et transmettre la grippe saisonnière. « Ces mesures sont principalement des mesures d’hygiène, comme se laver les mains avant de se toucher les yeux, le nez et la bouche. 

800 nouveaux cas par jour

Selon les statistiques du ministère de la Santé, 6 356 cas de grippe ont été recensés dans les divers hôpitaux à la mi-journée du mercredi 31 mai. Quelque 800 nouveaux cas sont enregistrés tous les jours. Au 20 mai, on en recensait 6 010.

Pour ne pas contaminer les autres, il importe de se couvrir le nez et la bouche quand on éternue ou tousse. Les virus de la grippe sont très volatiles », souligne le Dr Gajadhur.

« Ils circulent dans l’air ou se déposent sur les objets. Si on respire les goulettes du virus ou si l’on touche une surface contaminée, et qu’on porte sa main à la bouche au nez ou aux yeux, on est contaminé », explique le médecin. « Si le virus de la grippe est présent tout au long de l’année, l’hiver offre des conditions propices pour sa propagation. »

Sur les quatre patients testés positifs au virus AH1N1, placés en isolement à hôpital, deux demeurent en observation. Les deux autres sont sur la voie de la guérison.


Vaccination gratuite pour toute la population

Désormais, tous les Mauriciens peuvent se faire vacciner gratuitement  contre la grippe dans les hôpitaux régionaux et les dispensaires. La campagne de vaccination, lancée le 12 avril, était destinée initialement aux bébés de 6 mois à deux ans et aux personnes dites vulnérables souffrant de troubles respiratoires, aux diabétiques et aux seniors. Pour contenir la grippe, le ministère de la Santé a décidé d’étendre cette campagne à toute la population. « Le vaccin protège aussi des infections aiguës des voies respiratoires », précise le ministère de la Santé.

La vaccination est effectuée dans les hôpitaux régionaux et les dispensaires de l’île. La vaccination a lieu du lundi au vendredi, de 9 heures à 11 h 45 et de 13 heures à 15 heures. Le samedi, elle se tient de 9 heures à 11 heures. Le ministère a dressé une liste de personnes à risque.

Cela inclut : les enfants âgés de six mois à deux ans; les membres du personnel soignant ; les femmes enceintes de plus de 3 mois ; les diabétiques ; les personnes de moins de 60 ans souffrant de problèmes broncho-pulmonaires chroniques ; de bronchite chronique et asthme ; de tuberculose ; d’insuffisance rénale chronique (sous dialyse) ; ceux atteints du cancer et du VIH/ SIDA et les malades cardiovasculaires chroniques. Selon une source, le vaccin prend effet deux semaines après l’injection et il est efficace sur pratiquement un an.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !