Décrite comme une « obscure banque mauricienne » dans un article publié sur le site de Finshots, la SBM Bank India voit certaines startups de la Fintech mettre en pause leurs transactions internationales avec sa carte.
Publicité
Depuis le 23 janvier dernier, la SBM Bank India est privée par la Reserve Bank of India (RBI) des transactions sous le Liberalised Remittance Scheme (LRS). Cette situation n’est pas sans conséquence sur plusieurs sociétés Fintech, selon un article publié par The Economic Times. L’une des premières à agir en conséquence serait Niyo. Cette société a mis en pause les transactions internationales sur sa carte de change en association avec la SBM Bank India. D’autres sociétés, à l’instar de Vested et IndMoney, ont modifié les flux de transactions des utilisateurs pour faciliter le chargement des comptes de courtage américains.
Niyo est une société Fintech. Parmi ses services, elle propose - via son partenaire bancaire, la SBM Bank India - à ses clients une carte permettant des transactions de type bancaire. Ainsi, la SBM Bank India pourrait être derrière les cartes Fintech de plusieurs personnes. L’article mis en ligne par Finshots le 30 janvier, soulève, pour sa part, le fait que ce genre de transaction a permis à la SBM Bank India d’engendrer de l’argent alors que les startups se servaient de sa licence bancaire contre rémunération, sous le « banking as a service (BaaS) ».
Par ailleurs, l’intervention de la Reserve Bank of India face à la SBM Bank of India pour cause de « préoccupations en matière de surveillance » devrait entraîner des dommages collatéraux. La SBM Bank India aurait établi un partenariat avec plus de 40 sociétés Fintech en Inde. La presse la qualifie comme « la coqueluche » ou le « chouchou » des Fintechs indiennes. Néanmoins, les Fintechs dont l’activité et l’évaluation dépendent de la SBM Bank India, pourraient être un peu inquiètes de cet ordre de la RBI.
SBM Bank India a levé 99 crore auprès de LIC India
C’est une transaction qui pourrait, selon Mandar Pitale, aider la SBM Bank India dans ses plans d’expansion commerciale, saisissant parallèlement les opportunités de croissance émergentes dans le pays. The Hindu Business Line révèle que la SBM Bank India a levé 99 crore auprès de Life Insurance Corporation of India, par l’émission d’obligations de niveau II le 24 janvier. Les obligations ont une maturité de 10 ans avec une option d’achat à la fin des cinq ans. « La décision de la LIC de souscrire à la totalité de la tranche de nos obligations montre sa confiance dans la capacité globale de la banque à être performante dans un espace de banque privée très tendu », a souligné le responsable de la trésorerie de la SBM Bank India.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !