Actualités

Décision attendue du DPP : Raj Dayal bientôt fixé sur son sort

Le représentant du bureau du Directeur des poursuites publiques  a annoncé qu’une décision ferme sera prise d’ici le 27 février, sur le sort de Raj Dayal, ancien ministre de l’Environnement. Celui-ci est soupçonné de corruption alléguée.

Publicité

L’ancien ministre de l’Environnement Raj Dayal a comparu, ce lundi 6 février, devant la Cour correctionnelle de Port-Louis. Il répond d’une accusation provisoire de « bribery by publics official » en marge de l’affaire appelée « Bal Kouler».

 Raj Dayal avait été inculpé de « bribery by public official » à la suite d’une enquête instituée par l’Independent Commission against Corruption (Icac), selon l’article 4 de la Prevention of Corruption Act. Il a été libéré sous caution.

Lundi, devant la magistrate Adila Hamuth, Me Medaven Armoogum du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a réclamé encore trois semaines pour faire connaître sa décision et se prononcer sur le sort de Raj Dayal.

L’avocat a soutenu que le dossier d’enquête dans cette affaire a été soumis au bureau du DPP par l’Icac, depuis le 9 janvier 2017. Toutefois, il « reste certains détails à clarifier avant qu’une décision finale soit prise par le bureau du DPP.»

Le bureau du DPP est invité à se prononcer s’il y aura ou non une accusation formelle logée contre Raj Dayal. L’affaire devant la Cour correctionnelle a été renvoyée au 27 février.
L'avocat de Raj Dayal, Me Jacques Panglose, a déclaré qu’il « espère que ce sera le dernier renvoi ». Ce à quoi Me Medaven Armoogum a répondu que la poursuite « sera en mesure d’annoncer une décision ferme à la prochaine audience et que la défense pourra prendre toute motion qu’elle souhaite ».

À la précédente séance du 10 janvier 2017, devant la magistrate Adila Hamuth, la représentante de l’Icac, Me Preesha Bissoonauthsing, avait indiqué que le dossier avait été transmis au bureau du DPP et que la requête du DPP d’approfondir l’enquête avait été exécutée.

Raj Dayal avait été arrêté le 6 avril 2016, après des allégations formulées par Saheed Nawab (Patrick) Soobhany. Cet homme d’affaires s’était rendu au siège de l’Icac le 22 mars 2016. Il alléguait que Raj Dayal aurait sollicité une contribution pour les activités dans la circonscription Flacq/Bon-Accueil

(no 9) en marge de la fête Holi. En échange, sa demande de permis Environmental Impact Assessment pour un projet de morcellement à Gros-Cailloux serait agréée.

Patrick Soobhany a produit l’enregistrement d’une conversation qui aurait eu lieu entre Raj Dayal et lui. Enregistrement fait à l’insu de Raj Dayal qui nie ces allégations.

Procès au civil en mars

Le procès en réclamation de dommages intenté par Saheed Nawab (Patrick) Soobhany, a été appelé ce lundi 6 février. Dans une plainte logée en Cour intermédiaire le 6 mai 2016, Patrick Soobhany réclame des dommages de Rs 50 001 à Raj Dayal.

Il soutient que les propos de l’ex-ministre de l’Environnement dans la presse lui portent préjudice, car ils feraient croire que son nom figure sur la liste des « criminels » sur le site web d’Interpol. L’affaire a été renvoyée au 15 mars 2017, pour permettre aux parties d’échanger des demandes de précision.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !