- Il confie qu’il avait tout prévu pour l’avenir de sa petite-fille
Dhanraz Bundhooa a les yeux fixés sur une photo de la petite Ashiva devant lui. « Li pa fasil pou get sa... get sa sourir sa zanfan-la… » Un sourire qui faisait fondre son cœur de grand-père.
En ce vendredi 28 juin dans l’après-midi, il a le cœur en miettes. Le chauffeur de taxi vient tout juste de rentrer des funérailles de sa petite-fille de 15 mois. L’hébétude, le choc, le chagrin ont fait des ravages sur son visage. La veille, la fillette est décédée à l’hôpital. Elle n’a pas survécu à ses blessures, après avoir été heurtée par la voiture de son grand-père, alors qu’il rentrait dans le garage, au domicile familial, à La Porte, Providence, Poste-de-Flacq, mercredi. « Mo prop disan sa… Pa kone kouma inn ariv enn maler koumsa… » murmure-t-il.
Ashiva, unique petite-fille de la famille, était la prunelle de ses yeux. Dhanraz Bundhooa revient sur le drame du mercredi 26 juin. Il raconte qu’il rentrait à bord de sa voiture, en avant dans le garage. Comme les lieux consistent en une pente descendante, il affirme n’avoir à aucun moment vu la petite Ashiva : « Toulezour mo rant dan sa garaz-la. Kan mo tann mo garson pe kriye, tro tar zanfan-la ti fini tonbe. »
La tête de la petite Ashiva a heurté le sol lors de sa chute. En sang, elle a été transportée d’urgence à l’hôpital de Flacq. Elle a été transférée par la suite à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, où elle a rendu l’âme.
Le grand-père d’Ashiva est brisé. La petite Ashiva vivait chez lui depuis qu’elle avait trois mois. La venue au monde de sa petite-fille, qui avait soufflé sa première bougie en mars 2024, avait changé sa vie, confie-t-il.
À Le Dimanche/L’Hebdo, il explique qu’il nourrissait de grands rêves pour sa petite-fille. Il voulait qu’elle soit banquière : « Mo ti fini prevwar tou finans pou so letid… »
Ce n’est pas tout. Il souhaitait aussi qu’elle brille dans le domaine sportif. « Enn bebe koumsa, li ti pe marse tou pou so laz. Avan enn an, li ti deza bien for, li ti pe debout pou so ti laz », dit-il tout fier. Pour Dhanraz, c’était un signe et, étant donné qu’Avish, son fils et père du bébé, est également un bon athlète, il rêvait de voir la petite Ashiva devenir la fierté de la famille dans ce domaine.
« Mo belfi rakont mwa depi li ena de mwa, li vire dan delo. » Dhanraz avait alors dit aux parents de la petite Ashiva qu’il fallait l’initier à la natation le moment venu. Des rêves et espoirs qui ne se réaliseront jamais.
Aujourd’hui, c’est un deuil terrible que vit Dhanraz Bundhooa. Le deuil d’une vie rêvée pour sa petite-fille, qui s’ajoute au deuil physique, émotionnel et psychologique de son absence. Il partage avoir aperçu des gens qui lui sont inconnus aux funérailles, des personnes qui ont fait le déplacement pour un dernier hommage à la petite : « Ena boukou sofer taxi osi a traver Moris inn vinn rann enn omaz. »
Aujourd’hui, il ne lui reste plus que ses photos et ses souvenirs de la petite Ashiva. C’est une partie de lui qui s’en est allée avec elle.
Avish, le père : « Lao ki deside, nou bizin aksepte »
Avish, le père de la petite, n’en revient pas de ce terrible coup du destin. « Nou zanfan vo plis ki lor ek tou trezor », confie-t-il. Il déplore que certaines mauvaises langues jettent le blâme sur son père. « Pou mo papa, sa zafan-la ti plis ki so prop leker », lâche Avish. Pour lui, la petite Ashiva serait venue dans leur vie pour un séjour de courte durée, selon la volonté divine, et la famille ne peut qu’accepter cela : « Finn avoy li kot nou pou enn sezour, lao-la ki deside, nou bizin aksepte… »
L’enquête policière se poursuit
Dans le cadre de l’enquête policière, le grand-père de la défunte devrait être appelé à fournir des compléments d’information. La thèse d’un acte accidentel est privilégiée. Les parents de l’enfant seront aussi appelés à fournir des précisions portant sur les instants peu avant le drame. Les enquêteurs tenteront de faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles la petite s’est retrouvée dans le garage, au moment où la voiture conduite par le grand-père, taximan, arrivait sur les lieux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !