Elles voulaient se rendre à l’enterrement d’un parent à Rodrigues. Malgré les assurances du service de réservation d’Air Mauritius, une mère et sa fille n’ont pu obtenir de place sur un vol pour assister aux funérailles.
Pierre-Ange Casimir, de Cité La Cure, nous raconte sa mésaventure. Son oncle (le frère de sa mère) est décédé à Rodrigues le jeudi 3 septembre 2015 vers 1 heure du matin. Vers 6 heures, son frère a appelé le service de réservation d’Air Mauritius. Pierre-Ange et sa mère disent avoir patienté toute une journée (de 11 h 30 à 16 h 30) avant de s’entendre dire « de rentrer à la maison… »
« Ma mère souffre d’hypertension et suit un traitement. Avec l’accord de la famille, je me suis proposé de l’accompagner », explique Pierre-Ange à la rédaction d’Xplik ou K. « Vers 6 heures du matin, mon frère avait appelé le bureau d’Air Mauritius pour faire les réservations. Un officier lui a répondu qu’en cas de décès, trois membres de la famille du défunt peuvent faire le déplacement et que l’on pouvait venir directement à l’aéroport pour les billets. Nous sommes arrivés sur place vers 11 h 30. Un préposé nous a alors déclaré que c’était l’heure du déjeuner et qu’il fallait attendre jusqu’à 15 heures. »
À l’heure dite, une employée a ouvert la caisse. « Elle a réclamé nos cartes d’identité et nous a recommandé d’attendre jusqu’à 16 h 30. Lorsque je me suis de nouveau présentée à la caisse vers 16 h 30, cette même personne m’a répondu que l’avion avait déjà décollé et qu’il n’y avait pas de place sur les autres vols. »
Pierre-Ange lui a alors demandé s’il y avait des places disponibles sur les vols du lendemain (8 h 50, 11 heures et 17 heures), mais la préposée lui aurait dit de revenir lundi. « Ce que je trouve aberrant, c’est qu’on nous a déclaré que les proches avaient priorité en cas de décès, mais que par la suite, le personnel d’Air Mauritius n’a pas été en mesure de nous trouver des places… »
Finalement, les proches n’ont pu assister aux obsèques. L’inhumation aurait dû avoir lieu le matin après la messe de 8 heures, mais la famille l’avait repoussée pour 14 heures en pensant que la sœur du défunt et sa fille arriveraient par le vol de 11 heures.
Approché par Le Défi Quotidien, le responsable de communication d’Air Mauritius apporte quelques précisions : « Il n’y avait pas de place sur les vols ce jour-là. En principe dans ce genre d’imprévu, on met les personnes en stand-by au cas où il y aurait un désistement de dernière minute. Malheureusement ce jour-là, il n’y avait aucune solution. Tout de même, je tiens à faire ressortir que Joseph Alex Gentil, le fils du défunt, a pu obtenir une place sur un vol vers Rodrigues ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !