Live News

Décès liés à la Covid-19 - Protocole de traitement : des professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme

Dr Iswaraj Ramracheya.

De mars dernier à ce jour, 149 personnes sont décédées directement ou indirectement de la Covid-19. Pour Iswaraj Ramracheya, diabétologue et endocrinologue, ce nombre est bien trop élevé pour un petit pays comme Maurice. Ce médecin qui exerce dans le privé estime que la prise en charge des patients doit être améliorée afin de leur donner les meilleures chances de survie. D’autres professionnels de santé sont du même avis. 

Publicité

«Il faut former le personnel médical et paramédical en ce qu’il s’agit du traitement des patients positifs à la Covid-19  afin de les encadrer le mieux possible. Il faut également qu’il soit qualifié pour l’utilisation des appareils qui peuvent fournir de l’oxygène », explique Iswaraj Ramracheya. Ce dernier considère qu’il est vital de faire un suivi régulier du taux d’oxygène dans leur sang et veiller à ce qu’il n’y ait pas de saturation. Il faut aussi observer avec attention l’insuffisance rénale, le risque de pneumonie ainsi que la présence de caillot de sang dans le poumon qui est commun chez les patients positifs. 

Au niveau du diabète, le docteur fait comprendre que le personnel médical doit être capable de traiter les complications de santé liée à cette maladie, car dans certains cas, l’administration de l’insuline ne suffit pas. Si tous ces problèmes de santé ne sont pas bien établis, le risque de mortalité devient plus élevé. Iswaraj Ramracheya préconise l’utilisation des stéroïdes, d’antirétroviraux, ainsi que la cortisone qui est également efficace et permet de réduire le taux de mortalité. 

Le diabétologue recommande aussi l’utilisation du « monoclonal anti-body » (mAb) pour augmenter le taux d’anticorps. « Le Monoclonal anti-body (mAb) est un nouveau traitement dont les critères d’utilisation sont assez stricts. Il doit être administré aux patients les plus vulnérables », explique Iswaraj Ramracheya. Certes, il n’est pas facilement accessible et également coûteux, mais il est très efficace. Non seulement ce traitement permet de récupérer plus rapidement, mais il diminue le temps d’hospitalisation et réduit aussi le risque de mortalité. 

D’autres professionnels de la santé, sous le couvert de l’anonymat, indiquent que le nombre de morts est « excessif ». Ils estiment que ces décès ne peuvent pas être attribués qu’aux comorbidités des patients ou encore au fait qu’ils n’étaient pas vaccinés. Un ancien directeur des services de la santé rejoint le Dr Ramracheyam. Il plaide également pour un changement dans la prise en charge des patients. Selon lui, après avoir dépensé une fortune pour la quarantaine des personnes « en bonne santé », les autorités doivent prévoir de l’argent pour soigner celles qui en ont vraiment besoin et prévenir leur décès. 

L’Anticorps monoclonal

Le « Monoclonal anti-body » est utilisé dans une vingtaine de pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Inde et le Japon. Il peut être administré pour prévenir ou dans le traitement de la Covid-19, mais n’est cependant pas un substitut à la vaccination. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé l’utilisation de trois types de mAb à être administré dans les situations urgentes. Ces différents médicaments renforcent le système immunitaire et diminuent le risque de sévérité de la Covid-19 en cas d’infection. Ce type de traitement réduirait le temps d’hospitalisation et le taux de mortalité par presque 80 % selon les recherches qui ont été effectuées.

Covid-19

83 nouveaux cas positifs et 12 admissions à l’ENT dimanche

Quatre-vingt-trois nouveaux cas positifs de la Covid-19 ont été enregistrés, le dimanche 26 septembre. Douze nouveaux patients positifs ont, eux, été admis au New ENT Hospital, Vacoas. Ainsi, affirme le ministère de la Santé, par le biais d’un communique émis dans l’après-midi du dimanche 26 septembre 2021. 

En ce qu’il s’agit du taux de vaccination contre la Covid-19, 849 721 personnes ont fait une première dose de vaccin, tandis que 793 851 personnes ont reçu les deux doses. Et de mars 2020 à ce jour, 1,19 % de la population mauricienne a été infectée au Coronavirus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !