Live News

Décès d’un nourrisson à Palma - Kevin, le père : «Monn bouz li, me li pann leve mem» 

Bhaviesh est décédé le jour de ses trois mois.

Il s’en est allé après n’avoir vécu que trois mois. Le petit Bhaviesh est mort dans son berceau. Le père, qui lui avait donné le biberon dans la nuit du 25 au 26 décembre et de l’avoir mis au lit avant d’aller se coucher vers 2h30 du matin, explique qu’il a découvert son nourrisson inerte et froid à son réveil à 10h30. À l’hôpital, l’on a constaté le décès du petit.

Publicité

« Monn bouz li, monn bouz li, me li pann leve mem. » Ce sont les propos de Kevin, qui est désemparé après le décès de son fils Bhaviesh le jour de ses trois mois. La police de Quatre-Bornes a ouvert une enquête et les parents seront de nouveau appelés pour des précisions. Les funérailles du petit ont eu lieu dans l’après-midi du vendredi 27 décembre.

Ce drame a secoué cette famille constituée d’une fratrie de six enfants. Le jeune couple - dont le père Kevin, mécanicien, est âgé de 26 ans, et la mère Mita, 25 ans - est marié depuis plus de huit ans et a six enfants, dont deux jumeaux et une fille et le tout dernier-né décédé le 26 décembre, jour où tout a basculé.

Kevin se souvient que ce soir-là avoir donné le lait à son petit bout de chou avant de le mettre au lit. Le matin à son réveil, Kevin a découvert le bébé dans son berceau, froid et sans vie. « Li ti fre net et pa ti pe bouze », explique Kevin. 

« La veille, après lui avoir donné son lait, il allait parfaitement bien. Toutefois, le lendemain à mon réveil à 10 h30 j’ai remarqué qu’il ne respirait plus. J’ai tout de suite appelé ma femme et nous l’avons conduit à l’hôpital Victoria, mais c’était trop tard, on nous a annoncé qu’il était décédé. C’était un jour triste pour nous, Bhaviesh nous a quittés le jour de ses trois mois », exprime-t-il la voix nouée. 

Face aux enquêteurs, le père explique qu’après avoir donné le biberon au bébé, il l’a  mis au lit. Durant cette nuit-là, Kevin et Mita ajoutent qu’ils sont allés se coucher vers 2h30. Au réveil, à 10h30, c’était le cauchemar pour ce couple. Kevin a constaté que la température corporelle du petit Bhaviesh avait chuté complètement et qu’il ne réagissait pas. SL’autopsie, pratiquée par le médecin légiste de la police, le Dr Sheila Jankee-Parsad, a conclu que l’enfant est mort d’un œdème pulmonaire. 

Les parents du petit Bhaviesh sont toujours sous le choc. « Les enfants constituent un grand bonheur pour ce couple », relate une proche de la famille. 


Mita : « Les accusations de négligence font de la peine à mon cœur de mère »

Mita, la mère, ne peut retenir ses larmes lorsqu’elle nous parle de cette tragédie. Elle dit que la réaction de certaines personnes à leur encontre, les pointant du doigt pour leurs irresponsabilités ainsi que la thèse de négligence qui circulent lui font mal au cœur. « Nous sommes certainement un jeune couple. J’ai 25 ans et mon mari en a 26, mais nous adorons les enfants ; c’est pourquoi j’en ai six. Imaginez la peine que cela fait à mon cœur de mère lorsque j’entends ces choses-là. Je n’aurai jamais donné la mort à mon enfant », fait-elle ressortir en sanglots.


Dr Amrit : « C’est un incident »

« Ce n’est absolument pas la faute des parents ou de l’enfant. C’est un incident », souligne le Dr Rajkomar Bhawan Amrit, pédiatre. Selon lui, « c’est très important que l’enfant faisse son rot. Il est conseillé de garder l’enfant à plat ventre, sur la paume de la main ou sur les genoux, en frottant le dos du nourrisson pour l’aider ». 

À savoir qu’un nourrisson qui est allaité au biberon a tendance à respirer plus d’air dans l’estomac, souligne le médecin. 

Autres conseils du pédiatre : il ne faut jamais forcer l’enfant à boire s’il refuse, car cela risque de provoquer une colique chez lui. Aussi, il ne faut pas suivre mot à mot la prescription sur les boîtes de lait, car chaque enfant est différent. “La maman qui allaite doit consommer beaucoup de produits liquides, certes, mais il faut éviter les boissons gazeuses ou alcoolisées ou également les jus de fruits en berlingot, car ils sont remplis de sucre et de colorants qui seront néfastes au nourrisson », préconise le pédiatre. 

Il est conseillé aux mamans qui allaitent d’éviter des aliments qui produisent du gaz, tels que les grains secs, le chou, le chou-fleur, les graines de tomates ou encore les pommes de terre, explique-t-il. 

La méthode conseillée aux mamans est que « la veille de la cuisson, il faut laisser tremper les grains secs et ensuite les cuire dans une casserole et surtout d’éviter la cocotte-minute. D’ajouter une cuillère à café de poudre de safran et une cuillère à souper de l’huile végétale. Vous allez avoir une épaisse écume flottante en haut des grains secs. Enlevez l’écume et servez », précise le Dr Rajkomar Bhawan Amrit. 

Autre précaution : “ Il faut toujours mettre un nourrisson dormir à plat ventre. La raison est que, lorsque l’enfant rejette le contenu de son estomac, il n’aura pas tendance à le ravaler. D’ailleurs, c’est ce qui cause un œdème pulmonaire chez les nourrissons atteints du syndrome de la mort subite », conclut le pédiatre. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !