Live News

Décès du compositeur de l’hymne national : les funérailles de Philippe Gentil auront lieu ce mercredi, voici son portrait 

Il s’en est allé sur la pointe des pieds tôt ce matin, mardi 26 janvier. Mais sa mélodie continuera à résonner dans les cœurs de chaque Mauricien pour encore longtemps. 

Il s’agit de Joseph Philippe Gentil, compositeur de notre hymne national le « Motherland ». 

C’est aux alentours de trois heures ce matin que Joseph Philippe Gentil est décédé à l’âge de 92 ans.  

Clap de fin pour cet artiste qui en 1968 s’est laissé inspirer pour composer notre hymne national. Né en 1928 et fils d'Irene Annibal et d'Eugene Gentil, cet habitant de Quatre-Bornes a travaillé pendant plus de 30 ans dans la force policière au sein du Mauritius Police Band en tant que musicien et compositeur.

En 1967, Joseph Philippe Gentil participe au concours organisé par les autorités britanniques pour la composition de l’hymne national. Concours qu'il remporte lorsque Maurice est devenu un Etat indépendant en 1968. 

Sa musique est alors posée sur les paroles du poète Mauricien Jean Georges Prosper. 

Une perle qui lui vaudra plusieurs décorations nationales soit «Member of the British Empire», «Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean» ou encore «Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean».    

On se souviendra également de lui pour ses comédies jouées en direct en plein air comme au jardin de La Compagnie, à Port-Louis, quand il était jeune. 

Un dernier hommage peut être rendu au compositeur de « Glory To Thee » à la chapelle ardente du Couvent des Filles de Marie de Bonne-Terre, Vacoas. Ce sera entre 13 et 22 heures ce mardi 26 janvier. Le convoi mortuaire quittera la chapelle ardente à 13 heures ce mercredi 27 janvier pour se rendre au cimetière Gébert à Les Salines, Port-Louis.

Mère patrie perd un des siens aujourd’hui. Mais, la mémoire de ce grand homme demeurera à jamais…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !