L’émotion est au palpable au domicile de Xavier Koenig, à Grand-Baie, ce jeudi matin 6 juin. Ce champion de Maurice de squash est décédé d'une longue maladie, le 30 mai dernier. Les funérailles de ce sportif accompli de 34 ans ont eu lieu ce matin. Ils étaient nombreux parmi ses proches à rendre un dernier hommage à ce sportif connu et aimé de tous. Amis, joueurs, dirigeants et également le ministre Stephan Toussaint avaient fait le déplacement au cœur de l'église Notre Dame de La Salette à Grand-Baie. Le cardinal Maurice Piat était aussi présent à l’office religieux.
Publicité
Moments intenses lors des témoignages de sa cousine et de plusieurs de ses amis. Les larmes étaient au rendez-vous sur les visages de ceux qui ont pris la parole pour lui adresser quelques mots. Ses coéquipiers de squash lui ont fait également une haie d’honneur avec leurs raquettes pour dire adieu à celui qui faisait partie de leur vie au-delà du sport.
Le ministre Stephan Toussaint s’est également déclaré attristé par cette grande perte pour le sport mauricien. «C’est bien triste», a-t-il déclaré sobrement.
Xavier Koenig était considéré par ses pairs comme «la cheville ouvrière du projet squash en démonstration pour les prochains Jeux des îles». Christian Bezandry, le co-équipier de Xavier Koenig, a parlé lui aussi d’un grand vide après sa disparition. «Il n'aura pas eu l'occasion d'aller au bout», a-t-il affirmé. Pour Sheen Ramdin qui a côtoyé le champion, Xavier Koenig était «un grand champion». «Il a toujours été mon rival, mon exemple et un sportif accompli», a-t-il aussi souligné.
Pour rappel, Xavier Koenig a porté haut les couleurs du drapeau mauricien dans plusieurs compétitions internationales. Il avait participé à deux éditions des Jeux du Commonwealth, soit à Glasgow en 2014 et en 2018 en Australie où il s’était même imposé dans sa discipline de prédilection.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !