Live News

Décès du bébé des Ram : les conclusions du Medical Negligence Standing Committee connues vers la fin du mois de mai, selon Jagutpal

Le ministre de la Santé a indiqué que deux cas de négligence médicale relative aux naissances dans les hôpitaux régionaux ont été rapportés pour la période du 1er février au 15 avril 2021. Kailesh Jagutpal répondait à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ce matin, mardi 11 mai, à l’Assemblée nationale.

Publicité

Le Medical Negligence Standing Committee se charge d’enquêter sur les deux plaintes : la première a été déposée par Ramjeet Ram, qui a perdu sa fille dans la soirée du 12 avril 2021. Celle-ci est morte à la naissance à l’hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Pamplemousses. Selon la famille, il y a eu négligence médicale. L’autre plainte est celle de la famille Quirin, et elle concerne la naissance d'une fille en février à l’hôpital de Rose-Belle.

D'après le ministre de la Santé, un rapport de l’enquête préliminaire de l’hôpital du Nord a été soumis par le Regional Health Director de cet établissement, concernant le cas du bébé Ram, suite à la plainte du père de l'enfant mort-né, le 14 avril. L'affaire a ensuite été référée au Medical Negligence Standing Committee pour une enquête plus approfondie le vendredi 16 avril. Kailesh Jagutpal explique que le comité a tenu une première réunion le 19 avril dernier et plusieurs autres ensuite. La dernière date du lundi 10 mai, précise-t-il. Le rapport est attendu avant la fin du mois de mai, précise-t-il.

S’agissant du cas du bébé prématuré de la famille Quirin, une enquête est toujours en cours. Pour rappel, les parents avaient porté plainte. Car, selon eux, la petite avait été déclarée morte à l’accouchement, placée dans une boîte de désinfection, avant que le bébé ne soit découvert une heure plus tard vivant par le personnel soignant.

Le ministre a affirmé qu’à l’heure de l’admission la petite était âgée de 23 semaines selon l’ultrason. Et qu’à la naissance, le bébé était de 24 semaines, selon les médecins.

Kailesh Jagutpal ajoute que le bébé est toujours dans une unité néonatale de soins intensifs de l’hôpital de Rose-Belle. Son état de santé est jugé stable. L'affaire a été référée au Medical Negligence Standing Committee pour enquête le 4 mai dernier. L’enquête préliminaire a démarré le 5 mai, et une réunion est programmée pour le 17 mai.

Xavier-Luc Duval a affirmé être en possession des deux lettres de la famille. Il a déploré que, selon lui, la tête du bébé des Ram était séparée de son corps lorsqu’il a été remis aux parents, et ce, dans une boîte à biscuits. La tête aurait pu être cousue, estime-t-il. Le ministre Jagutpal a répondu que c’était au Police Medical Officer de se charger de cela.

Xavier-Luc Duval a aussi plaidé pour une réforme du système d'enregistrement des plaintes dans les hôpitaux publics, comme préconisé par le bureau de l’Audit. Le leader de l’opposition estime que l’hôpital de Rose Belle a induit le ministre en erreur dans le cas de la famille Quirin, que ce soit sur la naissance du bébé ou la plainte de la maman en février dernier.

Par ailleurs, Kailesh Jagutpal a affirmé que 49 cas ont été traités depuis l’institution du Standing Committee sur la négligence médicale.De ces 49 cas, neuf ont été confirmés, affirme-t-il.

 

La rédaction vous conseille :

Covid-19 : un cas positif enregistré dans la soirée de lundi

Ministère des Infrastructures : une vingtaine d’employés de l’Electrical Services Division en quarantaine après la découverte d'un cas positif

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !