Live News

Décès d'Iqbal Toofany : les cinq policiers seront poursuivis devant la Cour intermédiaire

Iqbal Toofany Iqbal Toofany

Les cinq policiers, arrêtés dans le cadre de l'enquête sur le décès d'Iqbal Toofany, seront poursuivis devant la Cour intermédiaire sous une accusation de «torture by public officials». Ainsi en a décidé le Bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) ce vendredi 4 mai.

Publicité

Iqbal Toofany est mort le 2 mars 2015 à l’hôpital Victoria, alors qu’il était sous garde policière. Les proches de Vacoassien de 42 ans soupçonnent qu’il avait été victime de brutalités policières. Cinq policiers, affectés à la brigade criminelle (CID) de Bambous, ont été arrêtés dans cette affaire. 

Iqbal Toofany avait été interpellé par une patrouille de l’ERS sur la route en face des résidences La Balise Marina, à Rivière-Noire. Il conduisait une Toyota Vitz blanche avec divers outils suspects et trois téléphones portables. Les policiers l'ont ensuite remis à la police criminelle [CID] de Rivière-Noire aux fins d’enquête.

Le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du service médicolégal, avait écarté la thèse de mort naturelle et accidentelle. Il avait relevé 14 blessures sur le corps de la victime. Le décès, selon lui, a été causé par un « pulmonary œdema caused by hypovolemic shock following soft tissues injuries ».

Le Directeur des poursuites publiques (DPP) avait alors institué une enquête judiciaire devant le tribunal de Bambous visant à faire la lumière sur les circonstances entourant le décès d’Iqbal Toofany. Le magistrat Daniel Dangeot, qui avait présidé les travaux de cette enquête judiciaire, a conclu à un acte malveillant.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !