Live News

Décès des patients positifs au New ENT Hospital - Dr Appadu : « Nous faisons de notre mieux pour offrir des funérailles décentes »

Depuis mars 2020, de nombreuses familles ont été forcées de faire leur deuil sans voir le visage de leurs proches ou de leurs enfants décédés de la Covid-19. Les conditions dans lesquelles les obsèques ont été faites ont mis en rogne plus d’un. Bon nombre de familles ont tenu à faire ressortir le manque de considération des équipes de la santé et des autorités par rapport à leurs proches sur les réseaux sociaux et dans la presse. Par méconnaissance, beaucoup de choses ont été longuement dites. Mais en réalité quelle est la prise en charge dès qu’un patient décède du coronavirus à l’hôpital ENT ? Le Dimanche/ L’Hebdo a interrogé le Dr Soobaraj Sok Appadu Jr., le Surintendant médical du New ENT Hospital, lieu où sont traités les patients positifs à la Covid-19.

Publicité

Dès l’heure du décès prononcé par les médecins traitant le patient positif à l’hôpital ENT, quelle est la prise en charge du défunt jusqu’à l’inhumation au cimetière Bigara ou Bois Marchand ?

Tout d’abord, les proches sont informés du décès et sont demandés d’apporter la carte d’identité ou le certificat de naissance du défunt pour les procédures : acte de décès et autres formalités pour l’inhumation ou la crémation selon les convictions religieuses. Entretemps, selon les protocoles, une équipe d’infirmiers et d’aides-soignants effectuent l’office du patient décédé. Ils lui mettent ses habits et le placent dans un premier « disaster bag » avant de le mettre dans un deuxième. Ce sont des housses avec une toile transparente montrant le visage de la personne décédée.

Celle-ci est ensuite placée dans un cercueil bien scellé qui comporte un morceau de vitre permettant aux proches de voir le visage du défunt. S’ensuit la désinfection du cercueil et les affaires personnelles du patient décédé du coronavirus. Nous ne pouvons faire autrement en raison d’une quelconque perdition de fluides et des risques de contamination par le corps toujours infecté à la Covid-19. Après, le cerceuil est placé dans un corbillard et dépendant de la disponibilité des places, l’inhumation se fait soit au cimetière Bigara ou Bois Marchand le même jour du décès. Nous faisons de notre mieux pour offrir des funérailles décentes.

Est-ce que des autopsies ne sont pas faites par rapport aux victimes du coronavirus ?

Non. Nous ne faisons pas d’autopsie pour un décédé du coronavirus. Ce n’est pas recommandé, car la maladie est infectieuse. Faire une autopsie serait de mettre à risque de contamination tout le personnel médical.

Les effets personnels des défunts sont désinfectés, jetés ou remis à la famille ?

Nous les désinfectons et les rendons à la famille le même jour. Cependant, nous connaissons actuellement un souci avec les proches qui viennent récupérer les effets personnels des défunts des jours plus tard. Donc, pour éviter l’égarement de quelconque effets personnels, nous les conseillons vivement de venir les chercher le plus rapidement possible.

Pourquoi les cimetières Bigara et Bois Marchand et non pas les autres ?

Nous utilisons les cimetières assignés par les autorités. Les cimetières Bigara et Bois Marchand ont été mis à la disposition par les collectivités locales pour l’inhumation et la crémation des patients positifs à la Covid-19 qui sont décédés. Le cimetière Bois Marchand a été assigné pour les obsèques des patients positifs décédés en raison des pluies récentes à Bigara qui ont rendu la terre boueuse et donc, impossible pour creuser les fosses. Donc, nous utilisons le cimetière Bois Marchand pour les inhumations et les crémations se font au cimetière Bigara.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !