« Quand j’ai envie d’exprimer quelque chose en moi et que je ne trouve pas le mot, je l’invente », disait le poète, auteur et diplomate Édouard J. Maunick dans son dernier ouvrage « Manière de dire non à la mort ». Édouard Maunick est décédé dans la nuit du samedi 10 avril dans son appartement à Paris, en France. Il était âgé de 89 ans.
Publicité
Édouard J. Maunick est né le 23 septembre 1931 dans le district de Flacq.
« Nous sommes à huit frères et sœurs. Édouard était l’aîné des garçons », confie son frère et l’ancien journaliste Jacques Maunick. Il ajoute que la fratrie a vu le jour dans une famille modeste. Il raconte qu’Édouard Maunick a passé son adolescence et sa jeunesse à la rue Mère-Barthélémy, Port-Louis.
« Il a cultivé une passion pour l’écriture dans sa prime jeunesse. Il était notamment membre du Cercle Rémy Ollier. Dans ce groupe, il a ainsi rencontré des écrivains et des poètes notamment Marcel Cabon », se remémore Jacques Maunick.
En 1960, il a quitté Maurice pour s’installer à Paris en France. « Il a réalisé que la poésie est ce qu’il voulait faire et cela ne pouvait se faire à Maurice. Il est parti à Paris sans un sou », se souvient Jaques Maunick.
Le poète y a fait plusieurs « petits métiers ». Ensuite, il a commencé à se faire connaître dans le milieu littéraire. « Il a beaucoup fait pour la littérature francophone et africaine. Il était un poète universel. Sa réputation dépassait largement Maurice », dit Jacques Maunick.
Édouard J. Maunick a été auteur et producteur à Paris d’émissions radiophoniques culturelles et littéraires, rédacteur en chef des revues Demain l’Afrique et Jeune Afrique, directeur à l’Unesco et ambassadeur de Maurice à Prétoria en Afrique-du-Sud. Depuis 1954, il a publié quelques 25 recueils de poèmes. Sa dernière visite à Maurice remonte à 2016. Il avait quelques problèmes de santé.
L’agence Immedia organise le concours de poésie, Prix de poésie Édouard Maunick, tous les deux ans depuis 2016.
Selon Rama Poonoosamy de l’agence Immedia, Édouard Maunick était un ami de la famille. Il est attristé par son départ. « Il est parti en toute sérénité dans son sommeil », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !